De NANTES à l'OCEAN...Par le "chemin des écoliers" !!!

... rive gauche de la Loire

REZE, LA MAISON RADIEUSE

lac de granlieu


Vous connaissez maintenant ma motivation pour cette visite qui va être un grand plaisir, mais avant d'aller plus avant, si vous souhaitez en savoir plus sur "ce village vertical" vous pouvez cliquer ici La maison radieuse sinon, on part de suite pour la visite.
Il faut savoir que cet immeuble bien que classé au registre des monuments historiques est avant tout la propriété privée du Syndicat de Copropriété la Maison Radieuse donc, cette résidence de 294 logements ne se visite pas "comme ça, au pied levé"... La mairie de Rezé organise des visites accompagnées d'1 h 30 environ tout au long de l'année.
Charlotte, notre guide nous fait d'abord découvrir l'extérieur : la stèle côté ouest, symbolise la pose de la première pierre, ses bas reliefs, comme ceux de la facade est relèvent de la représentation graphique imaginée par Le Corbusier...

* les bas reliefs de la stèle et de la facade est

Si la surface appartenant à la copropriété est aujourd'hui de 6 ha, l'immeuble de Le Corbusier a été construit sur une espace très restreint de seulement 2,5 hectares, qui était le parc d'une demeure bourgeoise, La Bouvardière. Les 3,5 hectares supplémentaires sont des acquisitions réalisées par les coopérateurs et les copropriétaires principalement dans les années 1970.

* le parc vu du toit de la résidence

Il n'y a qu'une seule entrée qui desserve " le corbu" elle s'ouvre sur le hall véritable place du village qui abritait a l'origine un bureau de poste et un kiosque à journeaux, de cette époque ne subsiste que le "comptoir du bureau de poste et le local du libraire quiest devenu le siège d'une vie vie associative très présente.
Tous les mercredis, un producteur bio dresse son étal dans ce hall ouvert à tous résidents ou non.

* le hall et l'affichage

Nous allons emprunter l'un des trois ascenseurs pour nous rendre sur le toit de l'immeuble dont l'accès est strictement réglementé aujourd'hui alors qu'à l'origine il n'y avait pas de restriction, à preuve il existe une "piste d'athlétisme", un pédiluve ... et un panorama exeptionnel sur 360° !!!
Cete limitation d'accès est liée à des problèmes de sécurité pour des adultes uniquement car la hauteur de la rembarde en béton (1,23 m), qui enserre cette terrasse est infranchissable pour des enfants ce qui explique le lieu d'implantation de la maternelle (2 classes), toujours en activité (60 enfants inscrits).
il est possible d'accèder à cet endroit :
- lors des visites guidées telle que la notre.
- en période scolaireà l'école aux heures d'entrées et sorties des classes - pour des réunions (AG etc) ayant lieu dans l'école

* l'école maternelle, le pédiluve la piste de course, le panorama et quelques détails du toit terrasse

Nous prenons à nouveau l'ascenseur pour descendre au 16éme niveau, nous arrivons dans la 6ème rue, car ici il n'y a pas de couloir, nous sommes dans un village... Les boites aux lettres sont regroupées à hauteur de ce carrefour comme dans bon nombre de lotissements.
les appartements portent tous un numéro; le premier chiffre et le n° de la rue, ici ce sera le 6. La numérotation est croissante du nord vers le sud d'un coté de la rue les n° pairs de l'autre les n° impairs. pas d'éclairage au plafond, juste une petite lumière au dessus de chaque porte comme autant de réverbères...
L'appartement témoin ( un T4, n'a jamais été habité à toujours eu ce rôle depuis 1955) est le n° 601 comme tous les appartements, c'est un duplex. le n° impairs sont des duplexes "montants", le n+ pairs "descendants"... Les appartements sont "traversants", orientés est-ouest pour bénéficier d"un maximum d'ensoleillement...
Pour la construction de ses batiments , Le Corbusier a créé son échelle de mesure : le modulor., ce qui donne une hauteur sous plafond de 2,26 m (hauteur de la main levée d'un homme de 1,83 m) dans toute ses constructions. Ce "modulor" est illustré par ma 6ème image. On peut se rendre compte, avec cette échelle de mesure, que la personne photograhiée mesure environ 1,85 m.
Essayez maintenant de mettre en rapport mes photographies des différentes pièces de cet appartement et l'agrandissement du schéma à gauche de ce texte.

* la 6éme rue et l'appartement témoin

alt="">

La visite est terminée... Prochaine étape rezéenne, le CHRONOGRAPHE....Vous retrouverez le reportage de cette visite dans le cadre du VAN 2017

Le Lac de GRANLIEU

lac de granlieu

Un site unique en France !

Si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus vous savez tout sur ce lac, je vais uniquement apporter quelques précisions photographiques et pratiques :
Le "conseil" de Lucho : :
Si vous êtes randonneurs , vous pouvez "attaquer" le tour du lac à pied... cela fait une rando de 73 km quasiment sans dénivellé mais attention, vous ne cotoyerez le lac qu'à deux endroits : à PASSAY et à St AIGNAN DE GRANLIEU au lieu dit "Pierre Aigüe"...
Si vous aimez marcher sans pour autant faire "de la rando." je vous invite, à vous rendre directement à St AIGNAN DE GRANLIEU au lieu dit "Pierre Aigüe". De cet endroit partent plusieurs circuits pédestres de longueurs différentes que j'envisage de tester l'été prochain !!!
Pour organiser votre visite sur le site du lac de Granlieu, consultez le guide.
les photos de Lucho:

* le lac vu du site de PASSAY *



* le lac vu de l'observatoire de "Pierre Aigüe" - commune de St AIGNAN de GRANLIEU *




... rive droite de la Loire

COÜERON et l'angélique des estuaires

Quelques mots sur COUËRON :

Je n'ai jamais visité Coüeron, je me suis contenté d'emprunté le chemin piétonnier ombragé aménagée sur la rive nord de la Loire.
Au fil de cette promenade, d'est en ouest, j'ai découvert trois centres d'intérêt :

- La maison dans la Loire: elle fait partie de l'ensemble des oeuvres pérennes des différentes éditions d'estuaire un sujet que j'ai traité par ailleurs. pour découvrir cette page, cliquez ici.




- La Tour à plomb.


- l'itinéraire découverte de l'Angélique des estuaires :

je lui consacre le paragraphe suivant.

La déambulation s'arrête au port...


Qu'est ce que l'ANGELIQUE DES ESTUAIRES?

C'est une des rares espèces végétales endémiques du littoral de l'ouest de la France métropolitaine (elle ne pousse encore que dans les estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l’Adour. Elle a été décrite en 1859 par le botaniste James Lloyd dans l'estuaire de la Loire. À partir des années 1970, Pierre Dupont a affiné sa carte de répartition, et a montré qu'elle était en forte régression dans ce secteur suite aux aménagements de l'estuaire. Des inventaires botaniques ont été fait en 19975 et en 2002 par le Conservatoire Botanique National de Brest sur toute son aire de répartition connue (de Cordemais à La Chapelle-Basse-Mer en Loire, et jusqu’à Vertou dans la Sèvre nantaise. Au total 418 stations de cette espèce ont été recensées dans l’estuaire de la Loire en 2002, qui laisse penser que les mesures de protection ont été efficaces (seules 148 stations avaient été repérées lors de l'inventaire précédent), mais cette progression est probablement aussi due à une méthode d'inventaire plus fine. Les botanistes ont estimé en 2002 la population ligérienne d'angélique des estuaires à 15 000 pieds, répartis sur environ 52,9 kilomètres de berges, avec un net déplacement des populations vers l'amont observé de 1970 à 1995, attribué à une remontée du front de salinité et du « bouchon vaseux », remontée qui semble stabilisée depuis 1997. Des reconstitutions expérimentales « biotope à angélique » sont en cours dans l'estuaire.

la "station" de Coüeron: une zone protégée ...