A PARIS...

NIKI DE SAINT PHALLE

17 Septembre 2014 - 02 Février 2015 PARIS - Grand Palais, Galeries nationales

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail. en savoir plus ?

Commentaire de Lucho:

j'ai vu...Quelques jours se sont déjà écoulés et pourtant, je suis toujours sous le charme...Si vous avez la possibilité de "faire" cette expo, n'alternoyez surtout pas !
Afin de précipiter votre choix si vous êtes partants ou essayer de vous faire partager ce moment de rare bonheur, je vous propose, ci dessous, deux vidéos et, en pied de page, une soixantaine de photos...



Aux SABLES D'OLONNE...

Tout le monde, ou tout au moins celui des "voileux", connait les Sables... Vendée Globe oblige. Vous êtes vous déjà rendu dans cette petite ville, vous contentant de déambuler sur les pontons de "PORT OLONA" et sur la grande plage ? Si oui, retounez y sans tarder pour en découvrir d'autres charmes ! .
Pour Lucho, la découverte du moment c'est :

Le quartier de l'île Penotte, avec ses ruelles piétonnes et ses façades ornées de mosaïques de coquillages.



Au Pouliguen...
Le musée Boesch

35 rue François Bougouin - 44510 LE POULIGUEN

Au départ, ce musée, c'est l'histoire peu commune d'une villa, celle des Tamarins, située en front de mer au Pouliguen. Construite au début du XXe siècle, cet édifice de style breton de 210 m2 a été léguée en 2005 par le peintre Bernard Boesch et sa femme, ainsi qu'une autre villa située au Pouliguen, à la ville voisine de la Baule-Escoublac. Bernard Boesch (1914 - 2005), architecte et peintre, lègua également de nombreuses oeuvres picturales. En échange, la ville s’était engagée à valoriser cette collection et à mettre en place des actions en faveur de la création artistique.
Le musée Boesch au Pouliguen a été inauguré le vendredi 9 mai 2014.
Commentaires de Lucho
Outre son intérêt artistique, ce musée offre une vue exceptionnelle sur la baie et la ville de La Baule.
Ci dessous, un bref résumé des oeuvres exposées lors de notre visite :
- la collection permanente de peintures et dessins de l'artiste Bernard BOESCH
- les oeuvres du designer recyclage François LEBOT
- les peintures de l'artiste parisien Michel MORENO (jusqu'à Noël)
- les céramiques de Gaëlle Le Guilloux (jusqu'à Noël)
- les sculptures du sud-coréen Park Eun Sun (jusqu'en mai 2015)
- quelques sculptures de Martine Kerbaol et Marie-Pierre Weinhold en prémices d'une exposition au printemps 2015


A Haute - Goulaine

Le chateau de Goulaine et le Musée LU

Commentaires de Lucho
A moins d'un demi-heure de voiture de Nantes, decouvrez Haute Goulaine...Outre le chateau qui abrite le Musée Lu et en été une Volière de papillons tropicaux, vous pourrez parcourir le marais et quelques hectares de vignes... Une partie du vignoble Nantais célèbre pour son MUSCADET et son GOS PLANT .
Pour en savoir plus, cliquez sur de Maine...en Loire .





Aux marches du Palais...
chanson française traditionnelledu XVIIe siècle (Auteur inconnu)

Colère en noir et blanc : les avocats pensent qu'ils "sont marrons"!!!



Vendredi 21 novembre 2014... Ce n'est pas une plaidoirie, c'est une supplique !!! "Macron démission" "Macron t'es foutu les avocats sont dans la rue".
Il étaient plus de 1200 avocats du grand ouest (VANNES, RENNES, BREST, QUIMPER, NANTES...) à se rassembler devant le palais de justice pour ensuite se rendre en cortège à la préfecture ...
Le drapeau de la Bretagne, appelé en breton Gwenn ha Du également orthographié Gwenn-ha-Du (littéralement « Blanc et Noir » en breton), brandi par les manifestants, était en parfaite harmonie avec les robes noires à 33 boutons et rabat blanc et les épitoges herminées... Beau spectacle...








Les "Zadistes" avaient rendez-vous au Palais...



Samedi, 22 novembre 2014...
Qu'est- ce qu'une "Z.A.D" ? Dans l'un de leurs slogans les Zadistes disent "qu'elle est partout" ... Bien sur qu'ils ont raison : Il y a partout des "Zones A Défendre" !!! mais contre qui doit - on les défendre et pourquoi ? Aucun des zozos associaux autoproclamés "créateurs de ZAD" n'est capable de donner une réponse légitime,
aussi, dans cet article je décrète que ce jour, le palais de Justice de Nantes est une ZAD ! N'est-ce pas mon droit? Ce ne sont pas les forces de polices massées sur le parvis qui vont me contredire.
Des CRS et des Gardes mobiles "zadistes" voilà bien une situation pour moi cocasse.
voir face à face "vrai" Zadistes et "faux" zadistes je me régale... Les forces de police ont été déployées pour contenir les éventuels débordements lors du rassemblement "non violent" , mais interdit, contre la répression policière et l'Aéroport de NDL.
De ma fenêtre, je n'ai pas vu d'organisateurs ou alors ceux qui étaient là devaient vivre chez les Bisounours là où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil car c'est seulement après plus d'une heure de tergiversation qu'un cortège s'est formé en direction du centre ville. Voilà ce qu'attendaient les "Zadistes" infiltés car ils n'avaient qu'un seul but : casser du flic et des vitrines... Mais les forces de police bien organisées ont bloqué les manifestants place de la petite Hollande. Ils n'ont pas pu pénétrer dans le centre et lors de la "dispersion" de la manifestation,devant la préfecture, le canon à eau a douché les rêves des doux utopistes "non violents" ... et rappelé à nos amis Zadiste que l'eau courante sous pression est capable de dissoudre les plus noirs desseins aussi radicalement que le « BPPL » des Gardes mobiles ou des CRS.
Note de Lucho : « BPPL » pour « Bâton de Police à Poignée Latérale » (BPPL, traduction de l'anglais « Side-Handle Police Baton »)






Insolite...

l'Hélico et la Tour



Dimanche 23 novembre 2014...
Le bruit d'un l'hélico, je possède à fond...Plusieurs fois par jour et souvent par nuit , celui de la protection civile atteri ou décolle de l'héliport du CHU situé à quelques encâblures de notre appartement. C'est toujours avec intérêt, lorsque je le peux, que depuis ma fenêtre je suis ses évolutions.
Parfois, trop fréquement depuis le début de l'année, c'est celui de la gendarmerie qui brasse de l'air au dessus de nos têtes pour surveiller, d'en haut, l'évolution des manifs. "à risques".
Ce matin vers 10h30, j'entends le ronflement familier du gros insecte; un coup d'oeil vers le CHU, l'hélico dort... A cette heure les zadistes ne sont pas en ville, alors que se passe-t-il ? Je scrute le ciel et je vois un hélico inconnu en vol stationnaire au dessus de la tour de Bretagne ...Diantre, c'est bizarre, d'autant que cela dure.
Renseignements pris, sur le site internet de "Presse Océan",je découvre qu'il s'agit d'un hélitreuillage de matériel !!! J'assiste, en direct (voir les photos) au transport d'éléments d'un nouveau système de climatisation, destiné à remplacer celui de la tour, entre la place de Bretagne et les locaux techniques situés au sommet de l'édifice.
Un spectacle rare et impressionnant




«Comme dans un thriller américain»

Samedi 1er novembre 2014

C'était une manif interdite... En cet après midi d'automne, nous avions décidé d'aller à "l'Atelier", oubliant une seule chose : nous étions le premier novembre! La Place Royale etait envahie par les cars de CRS, ceux ci, harnachés parcouraient les rues avoisinantes en rang serré, le même spectacle se répétait vers les galeries Lafayette, la préfecture...
Il était 15 h pas l'ombre d'une manifestation sur le haut du cour des 50 otages... Nous sommes rentrés à la maison par la place GRASLIN sans voir le moindre signe d'agitation. La place de la petite Hollande avait été vidée de tous véhicule et cerclée de balustrades métalliques. C'est en regardant la télévision que nous avons vu ce qui se passait au centre ville et vers 18 h 30, depuis le balcon de notre appartement, j'ai filmé cette séquence digne d'un polar...



«Chaud devant...»

Lundi 3 novembre 2014 - 15 h 30, Un immeuble s'embrase rue Fourcroy...

J'avais prévu de me rendre à la médiathèque... Or, depuis ce matin nous avons un temps exécrable, c'est en regardant par la fenêtre, guettant une accalmie que je vis mon projet "tomber à l'eau" si je puis dire car une épaisse fumée s'échappait d'un immeuble du pâté de maisons qui fait face à la Bibliothèque Municipale...
Quelques minutes plus tard, nous vimes arriver les pompiers et sur le site de " Presse- Océan" les photos se sont multipliées... Pas forcément plus probantes que la vidéo que je réserve à mes seuls visiteurs !

"Présenter l’irreprésentable"
Jean-Jacques Lebel, Alain Fleischer, Danielle Schirman


Exposition réalisée par le musée des Beaux-Arts de Nantes.

29 novembre 2014 – 22 février 2015 Du mercredi au vendredi de 13h à 18h. Samedi et dimanche de 19h à 19h HAB, Quai des Antilles - 44200 NANTES

Jean-Jacques Lebel propose un thème qui lui est cher : L'irreprésentable et la responsabilité de l'artiste face au monde contemporain.
Comment représenter les guerres, la torture, le sexe, la mort ? Cette exposition présentera des oeuvres de Jean-Jacques Lebel, d'Alain Fleischer et de Danielle Schirman, dont certaines inédites et créées à plusieurs mains.
Le caractère violent ou érotique de certaines oeuvres et documents est susceptible de heurter la sensiblité des visiteurs.
Commentaires de Lucho
Je pense que la mention ci-dessus notée n'est pas superflue...J'ai été peu sensible au côté "Art" du sujet, mais assez intéressé par la complexité du sujet, et sa traduction artistique.
Une exposition très "cérébrale"
Ci dessous d deux extraits de montages vidéo de J.J. LEBEL



C'ETAIT LA GUERRE...

du 4 novembre 2014 au 29 mars 2015 Du lundi au vendredi de 9h à 18h - Dimanche de 14h à 18h - Hôtel du Département 3, Quai Ceineray 44000 NANTES

L'exposition "C'était la guerre" entend offrir, de manière multiforme, un espace de ressources, de réflexion et de transmission, cent ans après la guerre. La Grande Guerre est une guerre totale, qui ne ressemble pas aux précédentes ; elle est marquée par une extrême violence perçue et vécue tant par les combattants que par les populations de l'arrière. S'appuyant sur les travaux et les ressources des Archives départementales de Loire-Atlantique, sa scénographie permet d'aller plus loin et d'offrir une plus forte immersion dans les documents, images ou affiches de l'époque. Exposition dans le cadre de "La Loire-Atlantique se souvient".
Commentaires de Lucho
Comme mentionné ci dessus cette expo est réalisée dans le cadre de la commémoration du centenaire de "la grande guerre"...Intéressante, car elle aborde les sujets "collatéraux" inérants au conflit lui même.
Le livret de visite, gratuit est une réussite , un regret, il n'existe pas en version numérique donc je ne peux vous faire partager le plaisir de le parcourir.
De passage à nantes avant le 29 mars 2015 , Prenez une heure de votre temps pour vous rendre à l'hotel du département.



«Design à Bord»

du 17 septembre au 21 décembre 2014 - Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 17h, mardi de 13h30 à 19h (17h en période vacances scolaires) et dimanche de 14h30 à 18h. Archives Départementales 6 Rue de Bouillé Quartier : Hauts-Pavés - Saint-Félix - NANTES

L’entreprise Mottais Frères-Ateliers de Tabago, implantés à Saint-Nicolas de Redon n’est jamais apparue sur le devant de la scène. Toutefois plus d’une centaine de navires, paquebots les plus prestigieux, ou bâtiments militaires, construits de 1924 à 1974, comme France, Normandie, Liberté, Clémenceau, Dupleix, Redoutable, et même Maillé-Brézé, lui doivent leurs emménagements intérieurs.
En 2012, Mme Josèphe Mottais a légué aux Archives départementales une somme de documents (24 mètres linéaires, plus de 140 plans) conservés depuis la cessation de l’activité en 1977. L’ensemble a fait l’objet d’un travail de classement et d’inventaire et permis la réalisation de l'exposition.

les éclats de l'Ombre

Amédé de la Patellière

Chapelle de l'Oratoire - Place de l'Oratoire - 44000 NANTES
du 24 octobre 2014 au 25 janvier 2015 - tous les jours de 10h à 18h (fermée le mardi). Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
La chapelle de l'Oratoire est fermée : le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Les fonds du musée des beaux-arts de Nantes recèlent 35 œuvres d'Amédée de la Patellière (1890-1932). Une collection que le musée a souhaité remettre en lumière à travers «Les Eclats de l'ombre», une exposition réalisée en collaboration avec les musées de Roubaix, de Bergues et le musée départemental de l’Oise à Beauvais. Cette rétrospective, qui dresse un panorama complet de la carrière du peintre, est la plus importante consacrée à La Patellière depuis celle du musée de la Ville de Paris en 1945. Né près de Vallet en 1890, Amédée de La Patellière fait ses premières armes en dessin à l'âge de 16 ans et s'inscrit quatre ans plus tard à l'Académie Julian à Paris. Son début de carrière est stoppé par la première guerre mondiale qui l'envoie au front. Une épreuve qui marque sa première exposition «Peintures et paysages de guerre» en 1918.
Commentaires de Lucho
Un artiste Nantais contemporain, cela mérite bien une expo !!! Toiles "sombres" qui rappelent Marcel Gromaire ou Georges Grosz dans leur facture.







«Invisibles / visibles»

Du jeudi 9 octobre au dimanche 16 novembre, l’association Nantonaku-Nantes présente une exposition photographique de l’artiste Takaki Takino - La Maison de l'Erdre Quai de Versailles - NANTES

Il ne nous est pas facile de croire ce que l'on ne voit pas mais il nous arrive de nous demander si notre vue parvient bien jusqu'à la nature du sujet observé. Montrer ce que l'on ne voit pas par ce que l'on voit, c'est ce que propose cette série de photos de l'artiste japonais Takaki Takino. Elle offre aux visiteurs une promenade spirituelle nourrie par un festin de perceptions.
L'art de créer une image est, pour l'artiste japonais, une façon de révéler par ce que l'on voit ce que l'on ne voit pas. Ce qui est important, ce n'est pas le doigt qui montre, mais ce qu'il désigne. L'extase provoquée par la beauté n'est qu'un hameçon. La sonorité, le parfum et la matière contenus par une image nous murmurent « une histoire muette » qui sollicite l'essentiel du sujet.

14 artistes pour le Musée des arts

du 24 octobre au 23 novembre 2014. Du mardi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 10h à 15h (Fermé les lundis et jours fériés)
L’ATELIER – 1, rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.

La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes présente, du 23 octobre au 23 novembre 2014 à l'Atelier, une exposition sur dix ans d'acquisitions de l'association pour le Musée des Beaux-Arts de Nantes. Fidèle à sa vocation d'enrichir les collections du Musée, l'association a acquis 14 œuvres, entre 2008 et 2014, pour un montant de plus de 100 000 €. Les artistes présentés sont : Cécile Bart, Philippe Caurant, Nicolas Chardon, Bernadette Chéné, Claire Chevrier, Philippe Cognée, Isabelle Cornaro, Michel Jouët, Lucie Le Bouder, Loriot Melia, Vincent Mauger, Vera Molnar, Ekkehart Rautenstrauch, Daniel Schlier.
Commentaires de Lucho

Cette "expo" minimaliste ne présente d'autre intérêt que celui de présenter le travail de la "Société des Amis des Beaux Arts" de Nantes. ci-dessous l'une des deux vidéos présentées et en bas de page la photo des 12 autres oeuvres.



UTOPIES ? - COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES BELLAVIEZA

Exposition du 5 au 29 novembre 2014
du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h, le dimanche de 14h à 18h
Salle d'Expositions Temple du Goût - 30 Rue Kervégan - 44000 NANTES



Pour cette première exposition à cinq, le collectif bellavieza a choisi de questionner l'utopie au pluriel. Par la confrontation de leur images, les cinq photographes nous proposent un voyage en utopies. Les leurs ? Les nôtres ? En reste-t-il vraiment ? A quoi ressemble cet ailleurs, cet «autrement» : Une île, un eldorado ?...
Commentaires de Lucho
Un grand "Bof"... C'était sur notre route, c'était ouvert, on est entré puis ressorti... Il ne pleuvait plus !





Dans les prisons de Nantes...
(XVIIe siècle-Auteur inconnu)

Cette chanson trouve son origine en Basse-Loire, au XVIIe siècle. Elle s'inspirerait de l'évasion du cardinal de Retz, en 1654. Depuis, elle a beaucoup voyagé, remontant la Loire avec les mariniers, traversant l'océan dans les bagages des exilés vers la Nouvelle-France… Elle acquiert alors, suivant les lieux, de nombreuses variantes : la Loire devient la mer, les prisons de Nantes deviennent les prisons de Londres…
Connues par la chanson, les prisons de Nantes étaient nombreuses sous l'Ancien Régime et surtout pendant la Révolution. Au XIXe siècle, il en reste une seule. Si le château et quelques tours (tour du connétable, tour Saint-Nicolas, etc.) faisant partie des fortifications entourant Nantes ont également servi de prison, le véritable centre de détention reste la prison du Bouffay, aménagée en 1467 dans le château portant le même nom et le restera pendant près de quatre siècles. Au XXIème siècle on peut toujours parler "des prisons de nantes" puisqu'elles sont au nombre de trois :

  1. la maison d'arrêt de Nantes-Carquefou ;
  2. le centre de détention ;
  3. le centre de semi-liberté.

Mais l'insolite c'est la possibilité, inimaginable jusqu'à cette fin d'année de visiter l'ancienne maison d'arrêt rue Descartes au plein centre ville grâce au label Trickart. Il organise plusieurs soirées musicales dans la maison d’arrêt de Nantes, et propose des visites de la prison. Les prochains rendez-vous sont fixés au lundi 10 novembre de 10 h à 18 h, mardi 11 de 10 h à 18 h, samedi 15 de 10 h à 18 h. Dernières entrées à 17 h chaque jour. Un chapeau sera à la disposition des visiteurs. Un maximum de 50 personnes par heure peut entrer dans la prison et visiter des lieux qui ne sont pas ouverts pendant les soirées Trickart Palace. Les photos sont autorisées. On y découvre de nombreuses fresques, réalisées par des artistes du grand ouest, autour de l’isolement, des conditions d’incarcération, de la violence. Sur la majorité des créneaux, les visiteurs sont accompagnés par des bénévoles du Genepi Nantes qui seront disponibles pour répondre aux questions. Selon Sami, l'un des organisateurs, un ancien détenu s'est "félicité de pareille initiative et du fait que ce lieu de privation soit devenu un lieu de liberté".

Commentaires de Lucho
Hier à 15h il y avait foule devant les portes de la maison d'arrêt : était-ce l'heure du parloir ? Que nenni, les Nantais accros d'Internet savaient, qu'exceptionnellement, ils pouvaient visiter la maison d'Arrêt, au centre ville, aujourd'hui désaffectée.
Marie-Paule et moi avons fait partie de ces "visiteurs" particuliers. Nous sommes entré dans l'enceinte par une porte dérobée à droite du grand portail (celle des "parloirs"), nous avons patienté dans les courants d'air frisquet d'un sombre jour de Novembre, nous avons parcouru les couloirs interminables qui relient le bâtiment administratif aux quatre "ailes" qui abritent les cellules. Celles ci sont petites 9 m2, sales à peine éclairées par une fenêtre minuscule et pouvaient recevoir jusqu'à 4 détenus...
Nous avons vu les douches collectives, la chapelle rapidement transformée en gymnase (utilisée pour le culte catholique le dimanche uniquement), la salle de spectacle, une cour de promenade.
La découverte des cellules du mitard et la courette entièrement grillageé pour la promenade de ceux qui étaient dans ces cellules ( 1 détenu par cellule et 1 seul à la fois pour la "promenade"), m'a fait froid dans le dos...
Nous avons eu la chance d'avoir dans notre groupe de visiteurs, un gardien retraité qui a terminé sa "carrière" en 2001 dans cette maison d'arrêt... Ce "plus" inattendu était si passionnant que nous n'avons pas vu le temps passer et qu'après plus d'une heure de visite nous avons quitté, presque à regret, ces murs, cet univers particulier que cet homme avait su rendre vivants.
Les photos que j'ai faites ne rendrons pas l'émotion de cette visite mais elle vous feront découvrir la réalité de l'intérieur d'une prison fermée deuis deux ans seulement!!! Qu'on ne me parle plus de "prison 3 étoiles" en tout cas pour les "droits communs" ...

" L'ETE INDIEN"

du 3 octobre au 9 Novembre 2014 : - théâtre, concerts, cirque, soirée électro et ciné-concert
les Nefs des Machines de l'île. Bd Léon BUREAU -NANTES

"l'Eté Indien "rempile" pour une 8e édition "
Une pièce d'Eugène Labiche, du cirque sous chapiteau, un film de Murnau mis en musique par François Ripoche, une soirée rock explosive avec hommage à Led Zeppelin... L'Eté Indien revient agiter les Nefs des Machines de l'Ile sous le signe de l'éclectisme. en savoir plus

"Théatres en Utopie"

du 11 octobre au 9 novembre 2014 - MAR > SAM 14H-19H , DIM 15H-19H
Le Lieu Unique -quai Ferdinand-Favre - NANTES

"Théâtres en utopie – Un parcours d’architectures visionnaires. "
Donner à imaginer des lieux de spectacles qui n’ont pas existé, sinon dans l’esprit fertile de leurs concepteurs, et mettre ces différents lieux en relation et en perspective : tel est le pari de Yann Rocher (commissaire) et Xavier Dousson (scénographe).
Pensée comme un grand récit scénographié, l'exposition est consacrée aux plus beaux projets de théâtres utopiques imaginés par les avant-gardes architecturales à travers l’Histoire. Par les croisements multiples qu’elle propose entre les projets présentés, l’exposition interroge l’architecture dans sa relation au théâtre et à l’utopie. en savoir plus

"Fragments de l'Inachevé"

du 11 octobre au 9 novembre 2014 - MAR > SAM 14H-19H , DIM 15H-19H
Le Lieu Unique -quai Ferdinand-Favre - NANTES

L’exposition, proposée par Visarte, la société suisse des artistes visuels et des architectes, est extraite du projet «de l’inachevé», présenté en mai 2013 dans une friche industrielle de Lausanne. Cinq curateurs/trices (Lorna Bornand, Patricia Glave, Christian Jelk, Daniel Ruggiero et Christine Sefolosha), ayant eux-mêmes une pratique artistique, ont développé un propos sur le dessin contemporain, une sorte d’état des lieux, où le dessin est ici pensé comme nerf de tout déploiement artistique. en savoir plus

" ITINÉRAIRES DANSE(S)"

Espace COSMOPOLIS (18 rue Scribe - NANTES) et dans une vingtaine d'autres lieux de la ville..

du 19 septembre au 12 octobre 2014 : Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - Samedi et dimanche de 14h à 18h - EXPO - Conférences - Spectacle
Espace COSMOPOLIS (18 rue Scribe - NANTES) et dans une vingtaine d'autres lieux de la ville.. en savoir plus

"Danses Noires / Blanche Amérique"
Exposition itinérante produite par le Centre national de la danse.
Un tour d'horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent la place complexe de la question raciale dans la culture américaine. + Dimanche 5 octobre à 15h : visite guidée par Claire Rousier, commissaire générale de l'exposition, suivie d'une rencontre avec le chorégraphe James Carlès Nganou.
"Nantes danse" - Photos de Lucas Perrigot
Ses sujets viennent d'écoles de danse ou de la rue, le décor devient la ville de Nantes, découverte avec l'oeil du photographe et l'inspiration des danseurs au hasard des déambulations communes. "Potlatch" - Installation vidéo
Olivia Grandville et Stéphane Pauvret, pour la réalisation vidéo et l'installation. Témoignages filmés des danseurs amateurs et professionnels invités à participer au Potlatch chorégraphique.
Commentaires de Lucho l'expo photos est intéressante mais, le "Potlatch"auquel nous avons assisté l'était encore plus !!!.