Le Lot




un lieu dit de cinq maisons où s'arrêt la route car en contrebas dans le vallon , coule Le Veyre frontière naturelle entre Lot et Cantal !
De notre plateau situé à quelques quinze kilomètres de FIGEAC, nous dominons un immense paysage champêtre...


Le reportage Photos : il est à suivre en bas de page il couvre nos découvertes : * FIGEAC
* GRAMAT, ou plus exactement le parc animalier
* ROCAMADOUR et le rocher des aigles
* LACAVE connue pour ses grottes et à un degré moindre, mais important pour mon petit fils, son Parc Préhistorique
* GOURDON



Un bref séjour qui a eu sur moi l'effet d'un "teaser"... Il faudra revenir et elargir nos visites à toute la région périgourdine...



SETE

découvrir Sète en images...

vues génerales

le cimetiere marin



le cimetière Le Py (anciennement dénommé « cimetière des pauvres »)

les fresques de Jacques Bringuier, artiste peintre contemporain, en la Chapelle Notre Dame de la Salette

La REGION SETOISE

A parcourir en images...

Agde



Marseillan

Le site du prieuré St Michel de Grandmont sur la commune de Saint-Privat


Max ERNST - Yves TANGUY

Deux visions du surréalisme
du 25 juin au 6 novembre 2016
Musée Paul Valéry - SETE

Quelques Repères ...

Liés par l’amitié, Max Ernst et Yves Tanguy comptent au nombre des artistes surréalistes qui ont su renouveler en profondeur les sources de l’imaginaire. L’exposition propose un dialogue inédit entre les œuvres de ces deux artistes visionnaires, Ernst, « magicien des palpitations subtiles » (René Crevel), et Tanguy, « peintre des épouvantables élégances aériennes, souterraines et maritimes » (André Breton). Elle donne la possibilité de suivre leurs parcours à la fois parallèles et divergents jusqu’aux années 1950, sans exclure aucun champ de leur pratique artistique, peinture, dessin, collage ou encore sculpture.
Après la Première Guerre, triomphe à la fois éclatant et mortifère de la technique, Ernst et Tanguy ont investi le domaine du psychisme humain. Retournant le regard, ils se lancent dans une « chasse intérieure » (Louis Aragon) entre les limites fuyantes d’un continent obscur, dernier refuge d’une nature authentiquement sauvage. Ils rapportent des territoires de l’inconscient les trésors d’un espace inaccessible à qui refuse de s’appliquer à perdre ses repères avec méthode. Jamais, malgré les luttes de pouvoir et les exclusions, aucun des deux n’a sacrifié sa liberté créative, si essentiellement et intimement liée à une vision intérieure.
L’exposition réunit quelque 70 œuvres issues principalement de grandes collections privées internationales, et de prêts de musées français et étrangers tels que les Musées Royaux de Belgique, la Fondation Thyssen-Bornemisza (Madrid), le Musée National d’Art Moderne / Centre G. Pompidou, le Musée d’art Moderne de la Ville de Paris ou le Musée d’art moderne de la Ville de Troyes, collection Pierre et Denise Lévy. Des prêts exceptionnels qui, par l’importance du nombre d’œuvres issues de collections particulières, permettent d’avoir accès à des œuvres très rarement exposées.

Max Ernst (1891-1976)





Yves Tanguy (1900-1955)






Avant-Première : les coulisses du Voyage

Repère 14 : Quai François Mitterrand - Espérance Café "LA POINTE NOIRE"

Je cite la genése de cette "installation " :" La dynamique de collaboration initiée entre des créatifs nantais et des entreprises locales se poursuit ! L’Espérance café convie le studio Katra, agence de jeunes designers nantais, à penser sa terrasse.
Une coopération spontanée entre ces deux structures qui aiment les matières brutes et naturelles, pour un résultat authentique et cohérent.
La Pointe noire se compose de modules posés sur l’espace vert du quai, dans lesquels le public pourra s’installer et déguster les propositions du salon de café. Les facettes géométriques s’assemblent pour former un volume qui pointe à certains endroits, rappelant parfois l’architecture des cabanes présentes dans les exploitations de caféiers. Le nom de l’installation fait directement référence à la commune Pointe-Noire située en Guadeloupe, berceau familial de Patrice Laurent, créateur et gérant de l’Espérance café.
La recherche des matières est également issue d’un travail autour du café et de son exploitation. Le bois est noirci et brûlé, clin d’œil à la torréfaction et au grain qui devient peu à peu ocre, brun et quasi noir. Cette pigmentation se marie à la toile de jute qui provient de sacs recyclés, résinée pour former les facettes blanches de l’installation.
Depuis mon bacon je jouis d'une vue exceptionnelle sur cette oeuvre dont je vous invite à suivre en images et en vidéo la mise en place in situ.
- Phase 1 : l'arrivée des deux premières structures (jeudi 23/06/2016) et étanchéification (vendredi 24)

Photo Photo Photo Photo

La Nuit du VAN
OUVERTURE "Hallucinante" DU VOYAGE
1er juillet 2016 à partir de 19h
Photo

Je ne vais pas exposer ici le programme de l'événement , il existe, les organisateurs pensent à tout ... consultez le ici , vous pouvez même l'imprimer !!!
Comme il se doit, Lucho sera sur le terrain pour un reportage photographique à retrouver sur ma page spéciale!!!





dans le rétro :"la Gazette du Quai n°15 (avril 2016 -juin 2016)" VAN 2016 supplément à "la Gazette du Quai n°16 (juillet 2016 - septembre 2016)"