l'EVENEMENT du VAN
KUMO, l'araignée géante...

du 8 au 10, puis du 22 au 24 juillet 2016

Photo

Après Long-Ma le cheval-dragon en 2015, KUMO l'araignée ( une “petite” bête de 38 tonnes !) s’empare de l’île de Nantes à l’occasion de sorties d’atelier. L’arachnide se déplace alors librement sur le parc des Chantiers, réagit à son environnement et joue avec les promeneurs. Quelques chanceux, désignés spontanément et au hasard dans le public, pourront embarquer gratuitement sur son dos !
Dimanche 10 juillet au soir, l’araignée s’endort sous les Nefs. Elle reste exposée ainsi, au regard de tous. Elle sera réveillée lors d’un week-end aux couleurs du Voyage à Nantes, du 22 au 24 juillet, donnant à nouveau la possibilité au public de profiter de cette machine spectaculaire!
J'ai manqué le rendez- vous du début du mois, mais présent à Nantes en cette fin de semaine, je n'ai pas manqué mon rendez-vous avec KUMO, ma vidéo en temoigne !!!




La Nuit du VAN
OUVERTURE "Hallucinante" DU VOYAGE
Photo


Photo

La nuit est au Van ce que le coup de pistolet du starter est à l'athlète : une décharge d'adrénaline parcours ceux qui sont dans l'attente: c'est re-parti pour le VAN !!!
Je ne vais pas exposer ici le programme de l'événement , il existe, les organisateurs pensent à tout ... consultez le ici , vous pouvez même l'imprimer !!!


Le reportage de Lucho illustré et animé par ses images et ses vidéos !!!






Voyage au centre ville

Plan de "l'itinéraire en centre ville"

itinéraire van 2016
"Même si des expériences ont eu lieu aux états-unis dans les années 1960 et 1970, c’est, véritablement depuis seulement trente ans, en france, que les élus tentent de rendre la ville aux citoyens. Aujourd’hui, les transformations urbaines, la piétonnisation des centres-villes,le développement des transports publics, sont autant d’incitations à se ré-approprier l’espace public pour les nouvelles générations. Les city-stades, les aires de jeu pour enfants, le mobilier de pique-nique en plein coeur de l’espace urbain sont des signes évidents de transformation profonde des pratiques de la ville. L’espace public devient le jardin de chacun et une formidable opportunité pour les créateurs de s’adresser au plus grand nombre.
J’emploie le mot « créateurs » car cette démarche, outre les artistes,concerne aussi les designers, les graphistes, les architectes et les paysagistes. Aurélien BORY, artiste inclassable, a accepté de s’attaquer au boulevard Léon-Bureau,à la traversée du parc des chantiers. Il met les mains dans le bitume avec délectation pour faire oeuvre et, en même temps, prendre soin des petits piétons. Les playgrounds – Feydball, On va marcher sur la Lune, L’Arbre à basket – qui ne devaient pas passer l’été, sont pérennisés tant la légèreté qu’ils donnent à la ville participe de son image et de son ambiance.
Les oeuvres d’artistes qui jalonnent la ligne verte créent la stupeur ou l’amusement et participent elles aussi de la créativité de la ville. Les enseignes imaginées par des dessinateurs facétieux au-dessus d’une soixantaine de boutiques du centre-historique sont des clins d’oeil à l’humour de Nantes. Cette édition du Voyage affirme encore la place privilégiée donnée à ceux qui nous apprennent à vivre avec de l’humour et de l’audace, prennent la ville pour ce qu’elle doit être : le terrain de jeu de la modernité."

Jean BLAISE




Vous trouverez ci-dessous l'intitulé des des "repères" figurant sur la carte de l'itinéraire du centre ville.
Comme tous les voyages celui-ci a un départ et une arrivée ... Dans les deux cas il s'agit du même lieu : la gare SNCF de NANTES qui n'est pas le centre du monde comme celle de Perpignan (dixit Salvador DALI) mais la porte d'entrée dans un monde réel fait "d'étapes" reliées entre elles par une "ligne verte" tracée au sol... laissez vous guider par ses méandres!
Bon Voyage.... repères van 2016


DANS LES RUES DU CENTRE-VILLE
DE L’ART DES ENSEIGNES
les adjonctions 2016 !

Ces enseignes n'ont à l'origine aucune vocation à devenir pérènes cependant la majorité de celles qui ont été créees les années précédentes subsistent.
pour retrouver leurs implantations, voir les pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

QUARTIER GRASLIN
LES PERCHEURS- LISA LAUBREAUX

Cette illustratrice travaille la plume, le pinceau tout comme la gravure, la sérigraphie ou la risographie. Sous la forme d’enseignes en bois peint à la main, l’artiste matérialise une galerie de personnages présentés comme en équilibre au-dessus des passants. En clins d’œil aux noms des commerces auxquels ils se rapportent, ces personnages pourraient tout aussi bien raconter d’autres histoires…

Photo Photo Photo

QUARTIER DOBRÉE
"ABSURDOGRAPHIE"- JÉRÉMIE RIGAUDEAU

Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied !

Photo Photo Photo

PARTOUT EN VILLE
RECYCLAGE - Jean JULIEN

Le trait de Jean Jullien est aujourd’hui reconnaissable entre tous. Ses personnages, croqués dans la vie quotidienne, révèlent un regard tendre et amusé sur nos sociétés actuelles et les travers de nos vies ultra connectées.
Empreint d’un humour piquant et poétique, Jean Jullien observe le monde qui l’entoure, sans morale ni prétention, toujours justement.
Après avoir créé en 2012 Le Nid, Jean Jullien revient à Nantes. Il occupe la ville avec une série d’affiches à découvrir au détour des rues. Choisissant un encollage aléatoire de ses dessins sur des panneaux d’affichage, il s’immisce dans nos vies et perturbe l’imagerie urbaine. Ni slogan, ni produit, Jean Jullien n’a rien à vendre, il ne fait que réclamer un regard !
le travail de Jean Jullien est comme un portfolio ouvert sur Nantes, prouve une fois de plus que le dessin est un langage universel dédié à la liberté de l’esprit et un espace qu’il veut ouvert à tous.

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo




Repère 1 : Le Lieu Unique - "LEVIATHAN et SES FANTÔMES" - Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel -

Composée de vidéos, de son et d’images fixes, cette proposition consiste en différents portraits physiques et métaphysiques du monde océanique. L’œuvre s’inscrit ainsi dans une longue histoire de la transformation des gens de la mer en images photographiques et cinématographiques.
Composée de différents portraits physiques et métaphysiques du monde océanique, "Léviathan et ses fantômes" est une véritable expérience sensorielle, divisée en quatre parties dont Lucho vous propose quelques extraits :
* The Last Judgment :
installation vidéo aux dimensions cosmologiques et spirituelles, vision apocalyptique du mélange vertigineux de la mer et du ciel

* Leviathan :
long-métrage (87 min) filmé à l’aide d’une douzaine de caméras numériques compactes - généralement utilisées par les amateurs de sports extrêmes - fixées sur le bateau, sur les casques des pêcheurs ou lancées par-dessus bord

* Spirits Still :
646 images extraites de Léviathan et découvertes pendant le montage. Invisibles lorsque le film défile à vitesse normale, les artistes les ont appellé Esprits, sortes d’apparitions (soldats, marins, guerriers, esclaves, monstres, squelettes, démons…) qui renvoient non seulement à une archéologie de l’océan mais aussi de l’image Photo

* He Maketh a Path to Shine After Him ; One Would Think the Deep to Be Hoary :
images sous-marines projetées silencieusement à 1/50 de la vitesse à laquelle elles ont étéenregistrées, révélant un univers au seuil de la perception humaine.


Repère 2 : Atelier Lebras - "PARADE, BALADE et DISTORSIONS" - Ador & Semor -

Avec comme base le dessin, le travail de ces Nantais se décline en différents médiums : fresques murales, toiles, installations, animations. Ador & Semor présentent ici un travail d’atelier sous forme “d’épicentre de recherches” : du cabinet de curiosité à l’expérimentation, en passant par une pièce maîtresse : une tour érigée. Ils s’approprient l’espace et le chargent d’inventions burlesques et décadentes.

Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Repère 3 : Canal Saint-Félix - "NYMPHEA" Nymphéa - Ange Leccia -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 4 : Square Mercoeur - "AIRE DE JEUX" - Kinya Maruyama -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 5 : Esplanade Carré Feydeau - FEYDBALL -Barré-Lambot (Architectes)

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 6 : Chateau des Ducs de Bretagne -

"Undercurrent" -HeHe-

L’œuvre est comme tombée dans les douves. Son ampleur contraste avec l’exiguïté du bassin. Dans ce secteur sauvegardé, HeHe attire notre attention sur une infrastructure, symbole du progrès et de l’énergie collective, généralement dissimulée en centre-ville.
Dans un site où rien ne semble indiquer qu’une révolution industrielle ou technologique a eu lieu, HeHe perturbe l’idylle de la ville et brouille les pistes temporelles. L’absurdité de l’image fait sourire, puis renvoie à la question de la valeur esthétique, historique et patrimoniale que nous accordons avec le temps aux monuments. HeHe incite ici aussi à la réflexion sur l’origine de notre confort moderne et renvoie aux aspirations de la ville durable.
Note de Lucho: ce collectif a déjà présenté une oeuvre dans le cadre du van 2014...


"Pledges"
KALLIOPI LEMOS

En écho à l’exposition Icônes, trésors de réfugiés, l’œuvre Pledges (“Promesses”) est une allégorie du voyage et des espoirs des exilés. Elle représente un bateau turc, abandonné après avoir transporté des migrants vers les îles grecques. Il est recouvert de milliers de “tamata”, ces offrandes votives fabriquées à la main et déposées par les migrants dans les églises orthodoxes afin de surmonter les défis du voyage incertain qui les attend.

Photo
"Icônes, trésors de réfugiés"
Exposition

L’exposition présentée au musée d’Histoire de Nantes, en partenariat avec le Musée byzantin et chrétien d’Athènes, est l’occasion de découvrir les pièces exceptionnelles de l’exposition Trésors de réfugiés, présentée en 2009 à Athènes, et une sélection d’objets conservés en France, dévoilée pour la première fois.

Repère 7 : - Passage Saint- Croix - "VOYAGES IMAGINAIRES ET INTERIEURS" (- dans le cadre du "Musée Nomade")

Les œuvres présentées permettent de rêver sur des pages de livres (Armand Moizan, Manuscrits enluminés), de lire comme le saint Jérôme de Matthias Stomer (vers 1600), de songer avec Louis Welden Hawkins (Le Foyer), Maurice Chabas (Calme sur le Bélon), Ludwig Cylkow (La Baie d’Audierne le soir), Yves Tanguy ou encore Claudio Parmiggiani (La Barque des neuf planètes).

Les tabeaux et la sculpture sélectionnés par EMMANUEL ADELY ("Ce qui nous regarde" textes à écouter en écho aux oeuvres choisies)
"Saint-Jérôme" (Matthias Stomer) - "Portique au bord de l'eau" (John-Franklin Koening) - "Barca che transporta nove pianetti" (Claudio Parmiggiani)

Photo Photo Photo

Repère 8 : - Place du Bouffay - "TEMPS ETRANGERS" - Julien Berthier

Julien Berthier brouille les pistes : il prolonge la palissade de la zone de chantier, y installe une immense grue et pose au sol plusieurs containers empilés. C’est en levant le regard que l’on découvre un gigantesque mobile. Formes simples et arrondies, couleurs primaires, légers mouvements de balanciers et équilibre précaire rappellent les Mobiles d’Alexander Calder. Pourtant, celui-ci emprunte ses éléments au chantier et rend douteuse et absurde la situation : les ouvriers du chantier auraient-ils, durant un temps perdu, bricolé cette sculpture aux proportions titanesques ?
Le titre – Temps étrangers – renvoie ainsi aux aléas imprévisibles qui interrompent parfois la chaîne du travail : dans le vocabulaire industriel, l’expression désigne ces instants flottants en marge de toute logique de productivité.

Photo Photo Photo Photo Photo

Repère 9 :- Temple du Gout - Rue Kervegan- "EN CHEMIN" (- dans le cadre du "Musée Nomade")

Ici, les œuvres entraînent le visiteur “en chemin” sur les routes de l’art. Un grand panorama de Naples (xviie siècle) ouvre la voie à d’autres expéditions maritimes ou ferroviaires. Les vidéos de Michel Lasserre et Paola Yacoub (Aspects/Accents/ Frontières, 2002) ou encore les journaux de voyage de Tania Mouraud (Diary, 2006) sont autant d’expériences, de rencontres avec d’autres territoires vécues par des artistes.

Les tabeaux sélectionnés par EMMANUEL ADELY ("Ce qui nous regarde" textes à écouter en écho aux oeuvres choisies)
"Paysage Animé (Deux Hommes), d'après I Caminenti" (Prosper Barbot - "Vue de Santa Lucia à Naples"

Photo Photo

Repère 10 :Square Daviais -"STATION GOURMANDE"

Depuis Le Voyage à Nantes 2012, chacun peut venir pique-niquer ou cueillir fruits, légumes et herbes aromatiques dans ces vergers et potagers urbains. Les cultures agricoles, inattendues au cœur de la ville, incitent à redécouvrir les plantes qui nous nourrissent.
Une invitation à s’installer sur une grande table pour faire une pause et déguster cerises, framboises, tomates ou prunes parvenues à maturité. Les insectes et les oiseaux trouvent aussi nourriture et abri dans ces nouveaux refuges aux multiples cachettes, riches en plantes mellifères, en feuillage ou graines à grignoter !
Attendre que les fruits et légumes soient à maturité pour les cueillir. Se servir avec modération. Les rincer avant de les manger.
Autres lieux en centre-ville : Arrêt Duchesse-Anne et dans les quartiers Malakoff, Breil, Clos Toreau, Square Vertais, Bellevue, Port Boyer, Nantes Nord.

Repère 11 : - Piscine Léo-Lagrange "MES TRIPES SONT DES POISSONS D'ARGENT" - Julien Salaud -

Mes tripes sont des poissons d’argent se déploie dans les hauteurs et en suspension au-dessus du grand bassin de ce bâtiment construit à la fin des années 1960. Le visiteur découvre l’œuvre depuis les gradins, alors que les nageurs la contemplent au-dessus de leur tête.
Un personnage debout, de taille humaine, d’un blanc immaculé et dont le corps est recouvert d’une fine membrane translucide, trône à proximité du plongeoir. De son ventre s’échappent plusieurs centaines de poissons argentés.
En lévitation au-dessus de l’eau, silures, anguilles, carpes, gardons se déplacent dans un mouvement collectif et dynamique, emportés par le même courant. Ils nagent dans les airs jusqu’à se regrouper pour figurer une nouvelle forme de poisson géant.

Photo Photo Photo Photo

Repère 12 : Bâtiment "Harmonie Atlantique" (quai François Mitterrand)" DE TEMPS EN TEMPS" - François Morelet – (Oeuvre du parcours Estuaire) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 13 : Palais de Justice (quai François Mitterrand) - "SANS TITRE" - Jenny Holzer-

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 14 : Quai François Mitterrand - Espérance Café "LA POINTE NOIRE"

Je cite la genése de cette "installation " :" La dynamique de collaboration initiée entre des créatifs nantais et des entreprises locales se poursuit ! L’Espérance café convie le studio Katra, agence de jeunes designers nantais, à penser sa terrasse.
Les facettes géométriques s’assemblent pour former un volume qui pointe à certains endroits, rappelant parfois l’architecture des cabanes présentes dans les exploitations de caféiers. Le nom de l’installation fait directement référence à la commune Pointe-Noire située en Guadeloupe, berceau familial de Patrice Laurent, créateur et gérant de l’Espérance café.
La recherche des matières est également issue d’un travail autour du café et de son exploitation. Le bois est noirci et brûlé, clin d’œil à la torréfaction et au grain qui devient peu à peu ocre, brun et quasi noir. Cette pigmentation se marie à l'aggloméré résiné pour former les facettes blanches de l’installation.

Photo Photo

Repère 15 : Terrasse du restaurant LE 1 - "CANADIENNE" - Collectif "Fichtre" -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 16 : Quai François Mitterrand - square Mabon - "PING PONG PARK" - Laurent Perbos -

Laurent Perbos imagine ici un espace de jeu unique dans lequel un ensemble de tables de ping-pong revisitées est mis en scène. Sportifs et promeneurs sont amenés à se rencontrer autour de sculptures à jouer. S’amuser des rebonds sur une boucle aérienne avec Loop, commencer un set à plat ventre pour le poursuivre à genoux puis debout autour de Shell, aborder deux parties simultanément sur Puzzle et ne plus rien comprendre aux chassés-croisés qui s’opèrent… Autant de nouvelles façons d’aborder le tennis de table, en duo ou en équipe !
Ainsi modifiés, ces objets pourtant familiers posent une réflexion nouvelle autour des notions d’échec et de réussite, de compétitivité et de concurrence.
nota :Raquettes et balles à disposition au restaurant au bureau.

Photo Photo Photo

Repère 17 : Ecole Nationale Superieure d'Architecture (ENSA NANTES) - "L'ABSENCE" - Atelier Van Lieshout – (Oeuvre du parcours Estuaire) –

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 18 : Ecole Nationale Superieure d'Architecture (ENSA NANTES) façade Loire - " ECHOES" - Jocelyn Cottenecin -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 19 : Batiment MANNY rue La -Noue-Bras-de Fer - "THE ZEBRA CROSSING, REGULATIONS AND GENERAL DIRECTIONS" -Angela Bulloch – (Oeuvre du parcours Estuaire) et -"AIR" - Rolf Julius - (Oeuvre du parcours Estuaire) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 20 : Batiment AETHICA rue La -Noue-Bras-de Fer - "METRE A RUBAN" - Lilian Bourgeat - (Oeuvre du parcours Estuaire) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 21 : Rue de la tour d'auvergne - "OSCILLATION" - Atelier VECTEUR -

L’ouvrage présente une succession de portes en bois, comme un passage qui viendrait aspirer le visiteur le temps d’une traversée pour le rendre spectateur de l’environnement. La structure, jouant de pleins et de vides, oriente le regard porté, au choix, sur la rue ou le chantier. L’usager est submergé par la matière bois ; ses sens sont en éveil. L’odeur, les jeux d’ombre et de lumière tout comme le son des pas sur le plancher participent à l’immersion.
À chacun – passant, riverain, travailleur – de s’approprier l’espace, d’en inventer l’usage quotidien. Dans ce quartier en perpétuelle mutation, Oscillation, sorte de carcasse séculaire, comme sculptée par le vent, invite au voyage et à la réflexion

Photo Photo Photo

Repère 22 : Batiment B - "BOIS ET AMENAGEMENT DES ESPACES DE VIE EN PAYS DE LOIRE " - Edition, Création et Design d'Objets et d'Espace -

Au cœur du Bâtiment B, bâtiment de la filière bois régionale, l’exposition présente objets, meubles édités ou pièces uniques, et autres projets témoignant de cette volonté d’offrir une démarche plus démocratique de la création et plus accessible du design. Elle tente de répondre à la question centrale : quel objet et quel projet pourraient investir nos intérieurs, nos lieux de vie de demain ? Elle valorise les initiatives et compétences du territoire ligérien et nantais.
La scénographie, inspirée des pop-up store expose les objets dans des bacs à sable… sans sable mais remplis de pop-corn. Elle est signée de l’agence nantaise Barreau et Charbonnet.

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Repère 23 : Boulevard Léon-Bureau "TRAVERSES" - Aurélien Bory -

À la traversée droite et réglementaire, Aurélien Bory préfère l’idée plus poétique des chemins de traverse et imagine alors de nombreuses lignes aux courbes généreuses qui relient les deux rives du boulevard en se croisant sur quatre vastes plateaux. Elles dessinent un flux vivant et chaotique, bien loin de l’aspect rectiligne des passages piétons habituels. Sortant du paradigme de la signalisation, ces courbes s’étendent sur toute la largeur des plateaux et constituent une invitation au franchissement en venant ralentir le flux du trafic. Cette invitation est aussi un jeu : suivre une ligne courbe, c’est renoncer à l’axiome euclidien du chemin le plus court. Elle est une réminiscence enfantine, celle de s’appliquer à ne marcher que sur les bandes blanches.
L’abandon de la ligne droite est le fil conducteur de l’ensemble de la proposition : nul axe rectiligne sur ce boulevard, le marquage routier n’est que de légères sinuosités. Inutile de chercher le chemin le plus court, il n’y en a pas

Photo Photo

Repère 24 : STEREOLUX /Hall du bar -restaurant "PAPIERS SONORES" -Exposition collective de dessinateurs Nantais - CO-COMMISSARIAT : HERVÉ TANQUERELLE, BENJAMIN ADAM ET STEREOLUX -

Photo

Sur l’initiative d’un collectif de 21 dessinateurs ayant dégainé leurs mines affûtées pour croquer les concerts et performances joués à Stereolux, Papiers sonores propose un retour en tirages sur cette saison dessinée. Autant de dessins, croquis, illustrations ou aquarelles qui permettent d’appréhender les multiples façons de percevoir un spectacle, un artiste, les espaces backstage ou encore l’ambiance générale d’un concert./>

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Repère 25 : Parc des Chantiers - "STATION PROUVÉ" - Jean Prouvé – (Oeuvre du parcours Estuaire) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 26 : Quai des Antilles - " LES ANNEAUX" - Daniel Buren et patrick Bouchain - (Oeuvre du parcours Estuaire) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 27 : Parc des Chantiers / Quai des Antilles "LE POTAGER DE LA CANTINE DU VOYAGE" -

Véritable défi technique d’agriculture urbaine, ce potager a mobilisé les savoir-faire complémentaires de nombreux acteurs locaux : ingénieur agronome, architectes, constructeurs, producteurs de substrats, spécialistes en irrigation.

Photo Photo Photo Photo Photo

Repère 28 : Parc des Chantiers / Quai des Antilles "SKATE Ô DROME" - Une proposition de UNITY 4 Ride Conception et Réalisation : COLLECTIF FICHTRE-

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)
cette piste créée dans le cadre du VAN 2015 sur le toit de l'ENSA a été déplacée pour devenir pérenne.
Un playground décoiffant issu d’une collision malicieuse entre piste d’athlétisme, vélodrome et skatepark.
La libre utilisation de cette aire de jeu par les enfants est placée sous la surveillance et la responsabilité des personnes qui en ont la garde.
Port du casque obligatoire sur la structure.
Non accessible aux enfants de moins de 8 ans.
Venir avec son propre équipement (usage et protections).

Photo

Repère 29 : Parc des Chantiers / Quai des Antilles - "LA CANTINE DU VOYAGE" -

Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, La Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes avec son espace de restauration de 300 couverts, son très grand bar, ses baby-foot et son terrain de pétanque.
Elle confirme cette année son côté ludique avec le Skate Ô Drome, et sa démarche pédagogique sur l’agriculture et l’alimentation avec le potager de la cantine.
La cantine est mise en couleur par le collectif nantais Appelle-moi papa. Sa proposition s’articule autour de formes simples qui évoquent les différentes strates végétales : le terrestre, le marin, l’organique, le tropical et le rural. Dans cet univers, La Cantine invite à une évasion surréaliste où chacun pourra s’aventurer un temps donné.

Photo Photo

Repère 30 : Quai des Antilles / Hangar A Bananes / AB GALERIE -"LA MER ALLEE AVEC LE SOLEIL" - Ange Leccia - Exposition Introspective -

- j'ai aimé !!! Mais photos et vidéo interdites... Il va falloir vous déplacer .

Repère 31 : Parc des Chantiers - "RESOLUTION DES FORCES EN PRESENCE" - Vincent Mauger

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)
On se souvient de l’imposante sculpture qu’avait créée Vincent Mauger pour la place du Bouffay lors du Voyage à Nantes 2014. De longs pieux de bois fixés à une matrice centrale évoquant d’ingénieuses machineries formaient cet étrange objet.



Repère 32 : Parc des Chantiers / Terrasse des Vents / à proximité de la "Grue Jaune" - "LES HÔTES" - Collectif FICHTRE -

En bord de Loire, profitez de cet espace – le temps d’un barbecue, d’un jeu, d’un pique-nique ou d’un moment de repos – comme s’il était votre jardin.
voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012-13-14-15)

Repère 33 : Ile de Nantes / Parc des Chantiers / à proximité de la "Grue Jaune" - "ON VA MARCHER SUR LA LUNE"-

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes 2015



Repère 34 : Ile de Nantes / Parc des Chantiers / La Cale 2 Créateurs - "CIRCULATION(S)-

La Cale 2 propose de découvrir dans sa galerie une sélection d’artistes mis à l’honneur lors du festival Circulation(s).
Panorama de la jeune photographie européenne, ce laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.
Bof, en harmonie avec la cale 2 !!!



Repère 35 : Ile de Nantes / Parc des Chantiers / Les nefs _ "LA GALERIE DES MACHINES ET LE GRAND ELEPHANT" -

voir pages "vagabondages" - L'Ile de Nantes (2/2)

Repère 36 : Ile de Nantes / Parc des Chantiers - "L'ARBRE A BASKET" - Agence A/LTA -

voir pages "vagabondages" - - Le Voyage A Nantes 2012

Repère 37: Quai de la Fosse - "MEMORIAL DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE" - Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder -

voir "ARCHIVES" - "Dans le retro"(année 2012)"

Repère 38: Quai de la Fosse /Médiathèque Jacques Demy - "LES CHALOUPES POUR LIRE AU GRE DU TEMPS" - Proposition de la Bibliothèque Municipale -

À l’abri de l’agitation de Commerce, proche du Papotager du square Gabriel-Chéreau et à l’ombre du Penseur de Clotilde et Bernard Barto : la terrasse de la médiathèque est un lieu tout indiqué pour bouquiner !
voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2015)

Repère 39: Cours Cambronne - "COURS A TRAVERS" - Piere-Alexandre REMY -

Issue de la famille de sculptures Échos au chaos, dans lesquelles l’artiste fait dialoguer dans des lignes courbes le métal et la céramique, "Cours à travers" se présente comme un contrepoint au dessin rectiligne du cours Cambronne.
À la perspective rigoureuse, Pierre-Alexandre Remy apporte un mouvement fluide, une nouvelle sonorité, plus chaotique parmi les éléments minéraux et végétaux du site. Il invite le spectateur à se détourner de l’axe principal du cours pour ne plus cheminer tout droit.

Photo

Repère 40: Le Palais Dobré - "l'INCONNU ME DEVORE" - Le Gentil Garçon - LE PALAIS DOBRÉE VISITÉ PAR LE GENTIL GARÇON -

Photo

“L’inconnu me dévore”, peut-on lire en breton ancien sur la tour du palais Dobrée, comme si le bâtiment énigmatique, fermé au public, nous encourageait à le visiter en douce. Obéissant, Le Gentil Garçon se laisse dévorer par la curiosité.
Dans une scénographie de prestidigitateur, il jongle avec les collections de trois musées nantais – le musée Thomas-Dobrée, le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle – ainsi qu’avec ses propres œuvres, dont plusieurs inédites.
Une invitation à se glisser dans les dédales du palais pour explorer la lisière du monde fini, entre la connaissance et l’ignorance, entre le visible et l’invisible.
Commentaires de Lucho :
J'ai adoré !!!
Les nombreuses photos que j'ai prises ainsi que celles faites au "GRAFIKAMA" feront l'objet d'une annexe : "l'album photos du VAN de Lucho"



Repère 41: Muséum d'histoire naturelle -"MILLE MILLIARDS DE FOURMIS"-

Cette "étape permet surtout de "médiatiser le muséum", elle peut être négligée si les foumis et l'histoire naturelle ne sont pas vos passions

Repère 42: Théâtre Graslin - "LA SYZYGIE" - James Webb-

La Syzygie est une analyse multidimensionnelle du théâtre Graslin. Ce titre énigmatique fait référence à la 9e muse de la mythologie grecque, Uranie “la Céleste”, qui manque d’ailleurs à l’ensemble de muses qui coiffe le fronton du théâtre.
Transformé en un environnement “psycho-architectural”, le théâtre Graslin évoque son passé, son présent et son avenir, donnant au visiteur l’impression de l’entendre rêver.



Repère 43: Rues Santeuil et de la Fosse - "PASSAGE POMMERAYE" -

Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale. Créé en 1843, il est entré intact dans le XXIe siècle.
Ce lieu emblématique de Nantes a fait l'objet de plusieurs pages dans "Lucho Dream (VAN 2012)



Repère 44: Rue des Vieilles Douves ( à proximité de la place Royale) - "LES BEAUX ARTS DE NANTES"-

Cette exposition invite le visiteur curieux à une expérience dont le récit n’apparaît qu’au terme d’une déambulation au sein d’une quinzaine de commerces qui se transforment, pour l’occasion, en lieux d’exposition éphémères.
la déambulation dans les commerces est peut être une bonne idée en théorie, mais personnellement, je n'ai pas envie d'entrer dans un salon de coiffure uniquement pour voir une "oeuvre "...Et vous ?

Photo

Repère 45: Tour de Bretagne - "LE NId" Jean Jullien -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2013-14-15)



Repère 46: L'Atelier rue Châteaubriand - "L'AUTRE, L'AILLEURS" - (dans le cadre du "Musée Nomade") -

L’Atelier accueille une sélection centrée sur “L’Autre, l’Ailleurs”. De l’étrange portrait animalier du Ara rouge de Tommaso Salini (XVIIe) au Jeune bohémien serbe de Charles Landelle (1872), du Sorcier d’Herbert Ward (1902) au Kaïd chef marocain d’Eugène Delacroix (1837) et à La Plaine de Thèbes de Jean-Léon Gérôme (1857) ; la notion d’exotisme confronte les points de vue et les époques.
Les photographies du Japon de John-Franklin Koenig rappellent tout l’attrait de l’Extrême-Orient pour les artistes. Erró et sa série de digigraphies déplaçant Mao de New York à Venise mêlent le burlesque à l’étrange (Cité interdite, tableaux interdits, 2007). L’Archipel volcanique (1985) d’Éric Fonteneau ou les photographies de Jean Clareboudt (Hawaï, 1996) proposent une nouvelle cartographie de notre planète

Les tabeaux et la sculpture sélectionnés par EMMANUEL ADELY ("Ce qui nous regarde" textes à écouter en écho aux oeuvres choisies)
"Ara rouge sur son perchoir" (attribué à Tommaso Salini - "Jeune bohémien Serbe" (Charles Landelle) - "Le Sorcier" - (Herbert Ward)

Photo Photo Photo

Repère 47: Place Talensac "MARCHE DE TALENSAC" -

Photo

Inauguré le 8 janvier 1937, ce marché, le plus ancien et le plus important de Nantes, est une véritable institution.
Ses étals de poissons et fruits de mer sont particulièrement réputés. Les Américains s’en conseillent la visite, à l’égal des monuments historiques, tant il leur paraît original : c’est en effet le mélange des genres qui en fait toute la renommée.

Repère 48: Quai Ceineray "BATEAU LAVOIR" -

C’est une guinguette où l’on va pour se faire du bien au moral et aux yeux.
commentaire de Lucho:
Ce n'est, pour moi, ni un incontournable du Voyage et encore moins un incontournable Nantais!!!

Repère 49 : Rue des Pénitentes -"GRAFIKAMA (Sevice Peinture)" - Créé et Organisé par PICK UP PRODUCTION -

Photo

C'est le troisième et dernier volet d’un cycle d’expositions dédié à la création graphique à travers le monde, proposé par l’association Pick Up Production et l’artiste Kazy Usclef pour Le Voyage à Nantes.
Après l’Amérique latine (Villa Ocupada, 2014), puis l’Asie (Asie Riderz, 2015), c’est l’Afrique qui est cette année mise à l’honneur.
commentaire de Lucho:
Pour moi, c'est "la " réussite de ce voyage!!! Comme indiqué plus tôt, compte tenu de la richesse du sujet, l'ensemble des photos prises sera visible dans "l'album photos du VAN de Lucho"





Repère 50 : Galeries Lafayette -20 rue de la Marne - "SUSPENS DE NANTES 2012" - (Cecile Bart) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012)

"VITRINES SUR L"ART"

trois institutions culturelles de la ville s’associent à un artiste pour présenter une oeuvre ou une installation inédite dans les vitrines du grand magasin :
*le Frac des Pays de la Loire invite Éva Taulois en parallèle de son exposition à Carquefou ;
*la galerie Melanie Rio propose une vitrine de l’artiste Benoît-Marie Moriceau ;
*et Le Voyage à Nantes, l’installation Les Polyglottes de Jean Bonichon, artiste nantais créateur des Petits voyages extraordinaires, mini-golf pérenne au Camping de Nantes.



Repère 51 : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Place Saint-Pierre) - "TOMBEAU DE FRANCOIS II" - (Michel Colombe) -

voir pages "vagabondages" - Le Voyage A Nantes (2012)

Repère 52 : Jardin de la Psalette (Cours Saint-Pierre) -"THERE'S NO PLACE CALLED HOME (NANTES)" (James Webb) -

C'est une installation sonore que James Webb a réalisée à plusieurs reprises à travers le monde, dans laquelle des chants d’oiseaux venant d’ailleurs sont diffusés par des hauts-parleurs dissimulés dans les arbres.
Dans le magnifique platane du square de la Psalette, les chants d’oiseaux de latitudes lointaines se font entendre (chants de Sturnelle de l’Ouest, Sturnella neglecta).

Repère 53 : Jardin des Plantes (Montagne) - "Le JARDIN KADUPO" - (Claude Ponti) -

Une ribambelle de pots prennent vie au Jardin des plantes et invitent à les suivre dans leur aventure tandis qu’une nouvelle page de la saga du poussin endormi s’écrit dans l’orangerie.
commentaire de Lucho:
Certes, le poussin a déserté le jardin pour se réfugier à l'orangerie, mais l'humour et l'imagination débordante de PONTI ont encore frappé!!!
Une balade pour petits et grands, une parenthèse pour ceux "kondupo" d'être à Nantes cet été ...



LES CRÉATURES IMAGINÉES PAR CLAUDE PONTI S’INSTALLENT ÉGALEMENT DANS LES PARCS DE PROCÉ, LA GAUDINIÈRE ET LA BEAUJOIRE

Repère 54 - ÉTAPE À TROUVER : Jardin du Passage Sainte-Croix (9 Rue de la Baclerie) - "EVASION URBAINE" - (Benedetto Bufalino & Benoît Deseille)-

Dans un lieu tenu secret jusqu'à l'ouverture du VAN 2016, un élément du paysage urbain en voie de disparition revit :
À l’heure du tout téléphone portable, une cabine téléphonique des années 1980 fait son grand retour en ville, pour la plus grande joie de tous...
SURPRISE...



pour consulter les albums photos de lucho, cliquer sur les miniatures !!!

van1 van1