Parcours GREEN ISLAND


Le Parcours "Green Island" se situe entièrement sur l'île de Nantes.
le point de départ (repère 1) est le Hangar 32. Il n'existe pas d'itinéraire fixe les douze repères sont des points d'intérêt particuliers,
mais la finalité de cette "escapade" est la découverte de la diversité de l'île de Nantes.
Cette initiative s'inscrit dans cadre des actions entreprises pour animer " Nantes Capitale Verte de l'Europe 2013".

Plan et repères sur l'itinéraire



plan green

Ne sont illustrées et commentées ci-dessous que les "étapes" que j'ai personnellement testées... (soit 9 sur 12, tout l'ouest de l'île ! et 3 aires de contes sur 4)

"AIRES DE CONTES "

“L’Estuaire et la Loire ont leurs contes, mais pas l’Ile de Nantes. C’est pour cela que nous souhaitions offrir un pouvoir imaginaire à ce territoire qui n’en avait pas encore” affirme Gina di Orio, membre fondateur de l’association Territoires inventés, porteuse du projet Aires de contes.
Aires de contes, ce sont cinq stations disséminées d’ouest en est sur l’île de Nantes, pour autant de contes.
Les cinq espaces intimistes, conçuspar des architectes et designers locaux, ont été fabriqués à partir de matériaux de récupération. Ce mobilier urbain éphémère et poétique accueille les récits élaborés à partir du contexte historique et géographique de l'île, et des histoires que chaque participant est venu partager lors des ateliers d'écriture. Rendez-vous au Parc des chantiers, à la Fabrique clic !), quai François Mitterrand clic ! , quai Rhuys clic ! et au parc du CRAPA.

"HANGAR 32" / Exposition île de Nantes (Repère 1).

Situé sur le quai des Antilles, dans un hangar portuaire réhabilité, le Hangar 32 est un espace d’information et de médiation autour du projet urbain de l’île de Nantes. Ouvert depuis 2004, il accueille une exposition permanente (renouvelée en septembre 2012) et des expositions temporaires thématiques. Une grande maquette de l’île, un outil 3D interactif avec tous les projets livrés et à venir, un espace ludique pour les enfants… autant d’outils mis à disposition pour tout savoir sur la transformation urbaine de ce territoire prometteur.
Du 15 juin au 28 septembre, le Hangar 32 accueille une exposition temporaire qui présente la dynamique de construction du parcours Green island. Un processus démarré à l'été 2012 par un appel à projets de la Samoa, qui a donné lieu à de nombreuses expériences de co-construction pour aboutir au parcours foisonnant et créatif que vous êtes invités à découvrir.

"SANAGARE" / (Repère 2).

De l'ancienne gare de marchandises ne survit qu'une charpente métallique sur laquelle s'est appuyé le collectif hollandais Observatorium pour développer une oeuvre étonnante. Réflexion sur le lien entre nature et santé, Sanagare jette un pont entre l'histoire passée et future du site.
Car c'est ici, au sud-ouest de l'île, que se côtoieront demain le CHU et un grand parc urbain. Aujourd'hui, le sol sablonneux que l'industrie avait fait disparaître retrouve une place sculpturale et le bassin creusé au centre des jardins rappelle que la Loire est toute proche. "Sanagare raconte l'histoire d'un mariage entre un parc, la Loire et l'hôpital.", poursuit Andre Dekker. "La Samoa nous a invités ici et à notre tour nous les avons invités à participer pour réaliser une oeuvre d'art accueillante, généreuse et surprenante."
Une parenthèse sensorielle à explorer avant d'arpenter le reste de l'île...

"JARDIN C" / (Repère 3).

L'association Mire développe depuis trois ans un projet de jardin participatif auquel sont reliées différentes pratiques artistiques. Installé au sein de la Fabrique, dont il est le troisième espace, le Jardin C est “une entrée douce pour conduire le visiteur du jardin, lieu connu, vers l’expérience de pratiques artistiques décalées”.
Initié en partenariat avec le Laboratoire de planétologie et de géodynamique de l’université de Nantes, le projet consacré à la dépollution des sols par les plantes est lancé au printemps 2013. Après avoir cartographié les polluants présents sur le site, les “jardiniers” du Jardin C ont planté plusieurs types de végétaux - ray-grass, blé noir, moutarde rouge et brune, lin, lupin blanc… - aptes à fixer dans leurs racines, leurs tiges ou leurs feuilles, les métaux lourds logés dans la terre. Une technique exploratoire prometteuse et une alternative durable à la mise en décharge de sols censément incultes mais qui sont en fait loin d’être stériles !

"PAVILLON DES BIORESSOURCES MARINES" / (Repère 4).

Une étonnante maison verte, dont n’existe que la toiture et deux façades, a pris racines à proximité du Bâtiment B, boulevard Léon Bureau. Son nom ? Le Pavillon des bioressources marines. Il s’agit d’un démonstrateur développé par l’agence d'architecture X-TU présentant la culture de micro-algues en milieu urbain.
L’exploitation verticale en façade de bâtiment est une première. Inséré dans un double vitrage contenant une fine couche d’eau, le plancton végétal, sous l’effet des rayons solaires, se développe et se multiplie par photosynthèse, donnant aux façades cette couleur verte.

"SQUARE DE L'ÎLE MABON" / (Repère 5).

Logé entre le Palais de justice et l’école d’architecture, le square de l’île Mabon est un vestige autant qu’une expérience. Reliquat du site industriel Alstom, le square n’était au départ qu’une simple dalle de béton lisse laissée à l’abandon. Au fil des années, dans les interstices, a émergé une végétation unique, née de ce sol particulier. Fidèle à sa philosophie d’intervention a minima, l'architecte-paysagiste Alexandre Chemetoff a souhaité garder le caractère dual de cet espace, partagé entre industrie et nature spontanée. Les aménagements réalisés n’ayant pour but que de permettre la déambulation des promeneurs.

"AUX TERRAINS VAGUES" / (Repère 6).

Installée sur la friche rue La Noue-Bras-defer,à l'angle de la rue de l'Ile Mabon, la station "Aux terrains vagues" est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSAN) et l’Ecole supérieure du bois (ESB). Elle comprend deux installations distinctesnées du travail collectif de neuf étudiants desdeux écoles qui ont associé leurs savoir-fairerespectifs.
La première installation - Play-mobil - estconstituée d’une scène fixe qui accueilleraconcerts, pièces de théâtre et conférences ;et d'un étonnant mobilier urbain modulable au gré des besoins.
Seconde installation : L’Arche des Gallinacées. Ici, l’on navigue enplein concept, on vogue sur la symbolique de l’Arche de Noé. L’idée ? Installer dans une arche en bois modèle réduit… des poules ! Cette oeuvre ludique interroge les passants sur la préservation de la biodiversité, la nature en ville… et la gestion des déchets. L'Arche invite également à participer en rejoignant le groupe des "copains des poules".

"ÉCOSPHÈRE" / (Repère 7).

Avec son dôme géodésique léger - une serre collective - ses potagers et ses jardins flottants, la station Écosphère expérimente une autre forme de jardin partagé. Ce projet, né des associations ECOS (laboratoire d’écologie urbaine) et CAMPO (atelier de paysagistes), a agrégé autour de lui de nombreuses bonnes volontés, séduites par l’approche très ouverte de ce jardinage pour tous.
Écosphère livre ainsi sa vision de ce que peut être le développement social et durable. Un modèle fondé sur la curiosité, le partage etl’imagination.

"JARDIN DES FONDERIES" / (Repère 8).

Le jardin des Fonderies est le point d’amarrage de plusieurs pans de l’histoire nantaise, une zone de convergence d'univers variés, et désormais de deux quartiers. Avant d’héberger cet élégant jardin public, la halle abritait, entre 1937 et 2001, les Fonderies de l’Atlantique où était conçues les hélices de certains géants des mers. De ses fourneaux sont notamment sorties les hélices du France et du Clémenceau… Réhabilitées en 2009, ces halles accueillent depuis un jardin exotique de 3 200 m2 qui recense des plantes issues de grandes expéditions botaniques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, souvent conduites au départ de Nantes. Un système de récupération des eaux pluviales permet un arrosage raisonné. Sur la partie ouest, connectée à l’esplanade des Fonderies, d’anciens fours ont été restaurés et conservés, en mémoire de l’activité industrielle.

Entre le boulevard de Gaulle et le Palais de sports

"LES BASSINS DU TRIPODE" / Entre le boulevard de Gaulle et le Palais de sports (Repère 10).

Chroniques du Tripode
En 2008, sur l’ancien site du Tripode, deux grands bassins de 3 500 m2 permettent de découvrir les plantes de milieu humide par une promenade sur pilotis. Au-delà de leur intérêt paysager, ces pièces d’eau assurent l'épuration naturelle des eaux pluviales provenant des espaces publics et des immeubles voisins. Entre les deux bassins, un plan incliné, hérissé de reliefs en béton, assure la stérilisation de l'eau grâce aux rayons ultraviolets. Les deux éoliennes placées sur le front de Loire produisent quant à elles 40 % de l'énergie nécessaire à la circulation de l’eau entre les deux bassins qui fonctionnent en circuit fermé.

le voyage de l'Aéroflorale ...

L'Aéroflorale II a atterri place du Bouffay
(26 septembre 2013)


Plus d'infos ? cliquez ici !

L'AEROFLORALE II... un nom qui fait rêver petits et grands !
Je n'ai pas échappé au sortilège, et c'est avec mes yeux d'enfant que j'ai photographié et filmé cet engin "inimaginable", son équipage et les expériences menées place du Bouffay.


Reportage photographique :




La vidéo :