Ils avaient uni leurs talents respectifs pour nous éclabousser de leur idéal commun "LA LIBERTE", toutes les libertés : celles de penser, d'écrire, de rire, la liberté d'opinion, la liberté d'être paillard, athée, croyant, agnostique, anticlérical, anti tout mais surtout anti cons... Ces libertés ils les revendiquaient, les éditaient (merci "Charlie") pour les faire partager mais jamais, au grand jamais ils n'ont imposé quoi que ce soit à qui que ce fut, ils nous ont laissé libre de partager leurs idées ou de les ignorer... Et puis il ya eu cet assassinat collectif, ces exécutions barbares...
Immondes imbéciles qu'espériez - vous réussir ? Semer la terreur ? nous intimider ? les faire taire à jamais ? Vous avez tout raté, aujourd'hui nous sommes tous des "Charlie"... Vous avez réveillé nos conscience en sommeil dans le confort de notre démocratie.
Terroristes, quelque soit votre cause, face à un peuple debout, vous n'avez aucune chance !
LUCHO




Elections Départementales : les résultats du 3 ème Canton à Nantes





Inscrits : 26 855 Votants : 11 939 - Participation : 44,46 %
suffrages valablement exprimés : 11 203 soit 41,72 % des inscrits; Abstention :14 916 - 55,54 % Fanny SALLÉ - Alain ROBERT (Parti Socialiste) ont obtenus 6 710 votes ils sont élus avec 59,89 % des suffrages exprimés !
Patrice BOLO - Louisa AMROUCHE (Union de la Droite) ont obtenus 40,11 % ;521 électeurs (soit 4,36% des votants) ont voté "blanc", 215 électeurs (soit 1,80% des votants) ont voté "nul".



Nos élus
Fanny SALLÉ - Alain ROBERT (PS)


Naufrage d'un Fileyeur dans le port de Port-Blanc (Côtes d'Armor) !!!

Mercredi, 25 mars 2015

Les Portblancais avaient l'habitude de voir ce "gros bateau", un ancien chalutier au mouillage devant l'école de voile pour être quasiment toujours à flot; ce spectacle, ils ne le verront plus, l'AUMELINE III a été drossée à la cote mardi 24 mars peu avant 22 h après avoir cassé ses amarres.
Très endommagé, le fileyeur sera détruit sur place !!!
Lucho était là !
Certes, je n'ai pas suivi l'échouage en direct, mais dès hier matin j'ai flairé l'insolite en allant au port : seulement deux véhicules stationnaient là, un fourgon de la gendarmerie auquel était attelée une remorque à bateau vide et le camion frigorifique d'un pêcheur de Plougrescant, fait étonnant en cette avant saison.
c'est seulement hier après midi, mercredi 25, que nous avons découvert le problème : le boulevard de la mer etait fermé et à moins de 100 m de la côte un bateau gisait, échoué sur un banc rocheux autour duquel s'affairaient engins divers et ouvriers en ciré.
Pour plus d'infos cliquer ici et ici aussi !

premières images de Lucho


le 25 mars vers 14 h 30 ... le lendemain, à marée haute...


Voiles, cordes, filets, parasols...

Claude Viallat

du 27 février au 17 mai 2015
Chapelle de l'Oratoire - Place de l'Oratoire - 44000 NANTES

« Ce maître de la couleur » compte aujourd’hui parmi les figures majeures de la peinture française. Il est considéré comme l’un des plus grands coloristes contemporains. Représentant de la France à la Biennale de Venise en 1988, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et figurent parmi de nombreuses collections publiques. Chacune de ses expositions est un événement.
Claude Viallat est l’un des fondateurs du mouvement Supports-Surfaces qui voit le jour au début des années 70. À la fois théorique et politique, ce mouvement d’avant-garde appelle à un renouvellement de l’art et une réflexion autour des éléments constitutifs de la peinture.
«Claude Viallat peint sur des toiles libres sans châssis et travaille beaucoup à partir de matériaux de récupération », précise Blandine Chavanne. L’artiste répète à l’infini une forme unique, simple et déchargée de sens. Cette forme abstraite qui évoque tour à tour un osselet, une éponge ou un haricot est devenue au fil du temps sa signature.
D’anciennes toiles de bateaux, des cordes nouées ou tressées, des parasols, des filets… L’artiste Claude Viallat a choisi de présenter à Nantes ce qui incarne la vocation maritime de la ville. Le musée présente lors de cette exposition une trentaine d’œuvres venues en grande partie de son atelier nîmois ainsi qu’une peinture sur toile de tente militaire acquise par le musée en 1986.
L’exposition retrace donc le parcours de l’artiste, de ses premières œuvres à aujourd’hui et entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat. « Plutôt qu’une rétrospective de l’œuvre de Claude Viallat, rappelle Alice Fleury, responsable de l’art contemporain au Musée, c’est une installation conçue spécialement pour l’espace de la chapelle de l’Oratoire. Il n’y a aucune cimaise, et l’accrochage, réalisé par l'artiste lui même, laisse apparente l’architecture de la Chapelle ».
Commentaire de Lucho :
J'y suis allé, j'ai vu, je ne suis pas convaincu !
Question métaphysique : sont-ce vraiment des oeuvres d'art ?


lucho lucho

Mercredi, 7 janvier 2015 à 11h37, Attentat dans les locaux du journal "Charlie Hebdo" :

Sont lachement éxécutés :
les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinskiet l'économiste Bernard Maris, tous réunis en conférence de rédaction ce jour-là, les policiers Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro,l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, la psychanalyste Elsa Cayat, ainsi que Mustapha Ourrad et Michel Renaud .
Commentaires de Lucho :
Spontanément, allez savoir pourquoi, un slogan nait sur le net "je suis Charlie", des rassemblements silencieux se programment pour ce soir, à Paris et dans d'autres villes de France...
Le président François Hollande annonce lors d'une allocution télévisée le 7 janvier 2015 à 20 heures la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics pendant trois jours, et une journée de deuil national le jeudi 8 janvier.

Jeudi, 8 janvier 2015 à Montrouge:

une policière stagiaire, Clarissa Jean-Philippe est abattue.
Une minute de silence est respectée partout en France à 12 heures dans tous les services publics, que ce soit les mairies, les institutions, les écoles, les lycées, ou bien même les métros et RER. De nombreuses "enseignes" et sociétés privées participent à cet hommage.
Les plus grands symboles nationaux rendent hommage aux victimes : à 20 h, les lumières de la Tour Eiffel ont été éteintes pendant cinq minutes.

Vendredi, 9 janvier 2015

On apprend que la policière abattue la veille n'est pas victime d'un acte isolé, il s'agit d'un attentat "en lien" avec celui de Charlie Hebdos. Le tueur va poursuivre en tuant 4 personnes de religion juive, Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada dans une superette cacher porte de Vincennes
A 17h, les deux terroristes qui ont mené l'attaque de "Charlie-Hebdo" et celui "de Montrouge" sont tués lors des assauts simultanés donnés par la police, à Dammartin en Goëlle, et à Vincennes.
Le retentissement de ces événements est considérable, aussi bien en France qu'à l'étranger : pendant deux jours, l'Arc de Triomphe rend hommage aux victimes en projetant sur son attique le message « Paris est Charlie ». Des manifestations de soutien ont lieu dans de nombreuses villes de France et dans le monde. Quarante-quatre chefs d'État et de gouvernements participeront à Paris à une « marche républicaine » le dimanche 11 janvier 2015, qui rassemblera selon les estimations 3,7 millions de personnes sur tout le territoire français.
A Nantes cette « marche républicaine » s'est déroulée le samedi 10 janvier, elle a réuni plus de 80 000 personnes.

les Images de Lucho

Manifestation à Nantes le samedi, 10 janvier

Le ciel est gris à l'unisson de notre tristesse, mais les 80 000 citoyens (certainement plus, d'après moi..) qui vont descendre dans la rue ce jour là ne se préoccupent pas de la pluie, ils marchent graves, silencieux. De temps en temps des slaves d'applaudissements éclatent et montent vers le "je suis Charlie" de la tour de Bretagne...





LE PEUPLE DE L'HERBE, LE MONDE DES MANTES RELIGIEUSES

Sébastien Multeau

du 28 janvier au 30 mars 2015 :Les lundis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15. Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 18h15 - Fermeture hebdomadaire le mardi -.
Maison de l'Erdre (ile De Versailles - NANTES)

Cette exposition, proposée par La Ville de Nantes, présente le travail du photographe Sébastien Multeau, qui a observé derrière son objectif les insectes et plus particulièrement les mantes religieuses, pour nous faire partager toute la beauté et la grâce de ce peuple minuscule qui vit juste sous nos pieds...
Nouveau volet de la série de photographies intitulée "le peuple de l'herbe", cette fois Sébastien Multeau consacre une moitié de l'exposition aux mantes religieuses et à son étude récente sur leur comportement durant l'accouplement.
Commentaire de Lucho : Lors de ma visite sur cette expo, j'ai pu échanger quelques instants avec l'artiste, un jeune sympa, abordable pas du tout imbu de son travail; il m'a expliqué que ses photos étaient sans retouches ! J'en suis resté sidéré.
Les photos de ses photos que j'ai réalisées ne sont pas représentatives de son travail : ses tirages étant sous verre, il est impossible de faire une prise de vue sans reflets, mais ceux ci donnent une autre dimension aux images que j'ai faites...
une expo champêtre et poétique, j'ai aimé.





Ecoute dans le vent, les buissons en sanglots

Angélique Lecaille

6 février au 14 mars 2015 : du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous
galerie melanie Rio (34, boulevard Guist’hau - Nantes)

Tirée d’un conte africain, « Ecoute dans le vent les buissons en sanglots », phrase-titre choisie par Angélique Lecaille pour son exposition personnelle à la galerie nous convie aux sources de son travail.
La série de dessins Monument Land, étude, s’inspire d’un ensemble d’estampes sur bois du XVIIe siècle de Lorenz Stoër. Des volumes géométriques, incarnations des forces telluriques à l’oeuvre à l’échelle du paysage, surgissent de panoramas atemporels nimbés de mysticisme. On retrouve ces formes dans l’espace de la galerie avec Geometric Landscape, une sculpture combinant deux poutres massives de bois brulé posées au sol face aux dessins.
Cette fascination pour ce qui nous dépasse s’incarne dans la collection de curiosités géologiques de l’artiste dont certaines pièces sont intégrées et mises en scène dans l’exposition. La dimension très réduite de ces pierres semble nier cet infiniment grand qu’elles incarnent, comme si nous devions nous approprier ces phénomènes naturels en les réduisant à notre échelle physique et temporelle. Mais Angélique Lecaille nous en fournit une allégorie et réaffirme leur puissance symbolique avec ses Tectites, formes oblongues noires, d’une matité poudrée, qui semblent sourdre du mur de la galerie.
Lorsqu’elle utilise le feu pour concevoir et façonner ses pièces en bois brulé, l’artiste met à l’oeuvre et se confronte aux éléments naturels. Le Cercle Arsin, figure d’entrée de l’exposition, exposée dans un environnement sombre évoque un autre évènement cosmique, l’éclipse. Cette pièce dense, obscure révèle les cicatrices laissées par la brûlure du feu, créant une surface rugueuse et minérale. On retrouve ces références célestes avec le Campo del Cielo, titre des deux grands dessins à la mine de plomb et nom d’une météorite tombée en Argentine sur la plaine du Gran Chaco. Les tribus précolombiennes vénéraient ce lieu et y pratiquaient un culte solaire, considérant ces fragments extraterrestres comme des fragments du soleil envoyés par le Dieu solaire.
L’absence de toute figure humaine dans les dessins d’Angélique Lecaille, la force intrinsèque des phénomènes qu’elle convoque, leur caractère fortuit et immuable suscitent effroi et fascination, fondements du sublime romantique dont l’artiste se revendique.
Patrick Tourneboeuf est né en 1966 à Paris, où il vit et travaille. Il est membre du collectif de photographes Tendance Floue. Il photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et parfois abandonnent.
Les stigmates dont le regard se détourne et les lieux si communs que la vue ignore. Il réveille, à travers le modelé du temps, une mémoire oublieuse. Sa démarche résolument plastique et systématique, à la chambre, retrace la présence humaine, dans des lieux qui en sont a priori privés. Pour que le vide des images révèle la présence de l’humain.

Commentaire de Lucho :
Cette galerie est une découverte de mon épouse, nous y sommes allés et nous ne le regrettons pas, c'est un endroit magnifique et l'expo que nous avons vue nous a emballé. Pour rester fidèle à leur image et à leurs artistes, Mélanie et Erwan exposent, au 2ème étage quatre photographies de Patrick TOURNEBOEUF


5èmeSalon Déco & Design d NANTES

130 exposants

du 27 février au 2 mars 2015
Vendredi de 14h à 19h Samedi & Dimanche de 10h à 19hLundi de 10h à 18h
Halle de la trocardière - 101 rue de la Trocardière - 44400 REZE

Créateurs, artistes, artisans d'art, éditeurs, architectes - designers, paysagistes étaient présentés afin de vous aiguiller et de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus fous.
Le salon se veut être au plus proche des envies et aspirations des visiteurs. La diversité mais également la complémentarité des styles représentés ont fait de ce lieu un rendez-vous unique pour les amoureux de décoration.
Décoration d'intérieur, cuisines - salles de bain d'exception, meuble et mobilier design, décoration sols et murs, tissus d'ameublement; végétaux, piscines - bassins - spas... Les dernières tendances et innovations étaient présentées au Salon Déco & Design!
Commentaire de Lucho :
Question métaphysique : sont-ce vraiment des oeuvres d'art ?
j'y suis allé, j'ai vu, je ne suis pas convaincu !


HIP HOP: L'AGENDA SECRET D'UNE REVOLUTION CULTURELLE

Pick Up Production et Conseil Général de Loire Atlantique

du 5 février au 21 février 2015 :Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h
Maison des Haubans (1, bis boulevard de Berlin - NANTES)

Culture foisonnante qui ne cesse d’alimenter la création contemporaine, le hip hop se dévoile à travers HIP HOP: L’AGENDA SECRET D’UNE REVOLUTION, une exposition qui propose un regard nouveau et global sur ce mouvement culturel ancré dans la société. En collaboration avec les journalistes de Gasface, textes, images et contenus multimédia créent un ensemble riche et ludique qui prend le parti de décloisonner les disciplines et qui puise dans quarante ans d’un hip en constante évolution.
L'exposition est régulièrement présentée lors de festivals et rendez-vous consacrés au hip hop dans toute la France.
Commentaire de Lucho
Cette expo est interessante pour qui s'intéresse au Hip Hop dans son histoire : les panneaux regroupés en ilots sont longs à lire mais très instructifs. Pour moi l'intérêt se situe ailleurs, dans l'intelligence des organisateurs: proposer le volet "sociétal" du Hip Hop dans la maison de quartier Malakoff, c'est génial.
Faire découvrir aux jeunes de ce quartier les racines de leur culture et aux visiteurs d'autres horizons, comme moi par exemple, d'apprécier l'expo et de partager quelques instants le quotidien de ceux qui fréquentent ou animent cette maison, un pari osé mais à mon sens réussit.
l'expo, dont voici un aperçu photographique, est installée dans le hall d'accueil de la maison de quartier "les Haubans", elle s'inscrit dans le cadre du FESTIVAL HIP HOP de Nantes.





WALK THIS WAY

Photographies de Sophie Bramly

du 6 février au 21 février 2015 :(Atelier 2) : Mardi au samedi de 14h à 19h - Dimanche de 15h à 19h
le Lieu Unique (Quai Ferdinand Favre- NANTES)

Véritable immersion au sein des soirées underground du début des années 80, WALK THIS WAY raconte avec humanité et réalisme la naissance du hip hop au coeur de New York. En suivant Fab Five Freddy, Futura 2000, Zéphyr ou encore Afrika Bambaataa, la photographe française Sophie Bramly (devenue ensuite directrice artistique de l'émission H.I.P H.O.P ou présentatrice de Yo ! MTV Rap) illustre et scelle des moments historiques entre clichés de concerts, backstage ou simples portraits d'amis saisissants. Ces photos pleines d'enthousiasme et d'envie retracent la volonté de ses jeunes pionniers d'occulter la noirceur du quotidien en colorant les murs, leurs habits et leur musique. Après avoir été présentée à Paris, cette exposition s'affiche pour la première fois à Nantes et dévoile le témoignage rare des premiers pas du hip hop.
Commentaire de Lucho
Beaucoup de public, jeunes essentiellement mais des exceptions un reportage photographique nostalgique pour les ainés, documentaire pour la jeune génération.
A voir et à compléter par l'expo "HIP HOP : l'agenda secret d'une révolution culturelle" à la MAISON DES HAUBANS, notre prochaine destination !
Cette expo s'inscrit dans le cadre du FESTIVAL HIP HOP de Nantes.


EXPO LUMIÈRE DE PALESTINE

du 29 janvier au 15 février 2015 : Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - Samedi et dimanche de 14h à 18h - EXPO - Conférences - Spectacle
Espace COSMOPOLIS (18 rue Scribe - NANTES)

Exposition du peintre Samir Salameh et du calligraphe Ahmad Dari dont les oeuvres s'inspirent des textes de Mahmoud Darwich, le grand poète palestinien.
Palestine, une terre riche de ses artistes. L'art palestinien, objet d'un intérêt croissant au niveau international, a connu un essor important depuis 1948.
Palestinien de Jérusalem, Ahmad Dari a passé son enfance à Damas, ville qui l'a fortement influencé. Il est arrivé en France en 1980. Son exposition "À l'ombre de l'absence" est la rencontre de la flamboyance des arts traditionnels arabes avec la poésie de Mahmoud Darwich dont elle dit les fleurs, la nostalgie et le combat.
Samir Salameh est né en 1944 à Safad en Palestine. Expulsé avec sa famille à l'âge de 4 ans, il vit d'abord au Liban, puis en Syrie, et en France depuis 1975, avec de fréquents séjours en Palestine. Vivant en exil, à la recherche de ses racines et de la patrie perdue, Samir vagabonde parmi les couleurs et les représentations abstraites qu'il a créées tout au long du chemin.
La poésie de Mahmoud Darwich, poète palestinien décédé en 2008 est le fil conducteur de cette quinzaine artistique.
Commentaire de Lucho
Des couleurs,chez Salameh, un art maitrisé et magistral chez Dari. Une visite enrichissante.


LAUREATS 2013 DU PRIX DES ARTS VISUELS DE LA VILLE DE NANTES

du 16 janvier au 15 février 2015 : mardi au samedi de 13h à 19h. Le dimanche de 10h à 15h à "l'Atelier"- 1 Rue Chateaubriand - 44000 NANTES

Exposition collective des lauréats du Prix des arts visuels 2013, organisée par la Ville de Nantes.
Artistes : A deux doigts, Marine Class, Olivier Garraud, Clément Laigle.
Commentaire de Lucho
Les choix d'un jury dont les critères ne sont visiblement pas les miens !!!
J'ai fait quelques photos à découvrir ci-dessous.




art 3f

23-24-25 janvier 2015 -Parc Exponantes Hall XXL _NANTES

« L’art est à la portée de tous, dès lors qu’on le montre » Victor Vasarely
art3f, salon d'art contemporain
Ils étaient une centaine, galeries, peintres, sculpteurs, photographes et performers à participer à cette deuxième édition nantaise. Dans un pays où la scène artistique est essentiellement perçue comme parisienne et où sa présentation au grand public est encore très largement le fait d’associations subventionnées ou d’acteurs institutionnels, les salons art3f détonnent.
Les simples amateurs côtoient les collectionneurs, où l’œuvre s’appréhende porteuse de grâces autant que de rendement, pour son sens et les sensations qu’elle procure autant que pour les plus-values qu’elle génère. Ouvert aux galeries et aux artistes, le concept art3f qui privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art est largement plébiscité par le public. Fort de son expérience dans l’organisation de salons internationaux d’art contemporain, art3f est d’abord une initiative privée, dotée d’une parfaite connaissance du marché de l’art.
Remuant, art3f réinvente la forme des salons et des foires d’art.
Commentaire de Lucho
Absent l'an dernier, cette fois je n'ai pas manqué le rendez-vous... Un vrai plaisir! En ce dimanche matin "frisquet" les visiteurs étaient déjà nombreux 1/2 heure après l'ouverture, mais la foule n'était pas dense au point de gâcher mon plaisir ...
Aucun rapport avec la FIAC ou les FRAC que j'ai fréquentées.. Ici on approche l'art avec ses sens, à chacun sa perception. Un vrai bonheur...
Enfin, toutes les oeuvres présentées, des plus abordables aux plus prestigieuses, sont disponibles à la vente.

Le mémorial de l'esclavage tagué !!!

dimanche 18 janvier 2015

Ce matin vers 10h, je n'en ai pas cru mes yeux : le mémorial de l'esclavage avait été tagué !!! Inauguré fin mars 2012, il avait jusqu'à présent été épargné par cette maladie urbaine qu'est le Tag et je pense sincèrement que les tagueurs "classiques" ne se seraient jamais attaqué à ce monument.
Aujourd'hui il ne s'agit pas d'un simple problème d'incivilité, mais, j'ose le dire, d'un acte d'extrême doite, revendiqué par sa signature (voir ci -dessous).
A 12 h, après intervention de la police (prise de photos, recherche d'indices), les services de Nantes Métropoles ont effacé l'inscription injurieuse.
Commentaire de Lucho
Ecoeuré, voilà le terme qui me vient à la bouche ! les croix celtes (emblèmes de l'oeuvre française, mais pas seulement) qui encadrent l'inscriptions "TAUBIRA CASSE TOI" et, moins visible mais tout aussi présente "imigration esclavage moderne" (retranscription intérale avec faute d'orthographe) situent à la fois le niveau intellectuel et l'appartenance politique des auteurs de cet acte odieux !!! Quand je pense qu'il y a huit jours Marine Le Pen pleurait à l'intolérance et faisait des pieds et des mains pour participer à la grande marche d'union nationale !!!


l'intervention des services techniques.


La riposte !!!

lundi 19 janvier 2015

Ce soir, à 17h30, l'association "Mémoire d'Outre-Mer", organise un rassemblement devant le mémorial... Lucho a photographié l'événement

Voeux 2015 de Madame la Maire aux habitants de l'lle de Nantes

Cette année, le format des vœux change et la sobriété guide leur organisation avec 40% d'économie réalisés soit 68 000€. Comment ? Par l'utilisation de salles municipales, plutôt que des chapiteaux et des frais de réception en baisse.
Et dans un souci de plus grande proximité, l'accent est mis sur le dialogue et les échanges avec les habitants. Le temps d'une demi-journée, Johanna Rolland, Maire de Nantes, ira à la rencontre des habitants et acteurs avec 14 rendez-vous dans les quartiers nantais. Chacun de ces temps de rencontres sera clôturé par Johanna Rolland et le verre de l'amitié partagé avec les habitants, conviés par une invitation reçue dans leur boîte aux lettres.
Pour l'île de de Nantes, rendez-vous à la Maison de quartier Ile de Nantes - 2, rue Conan-Mériadec. Mardi 13 janvier à 18h30.
Commentaire de Lucho
Là aussi j'étais présent... Ce fut sobre, bien ficelé et clair, du Johanna Rolland...Les habitants du quartier étaient nombreux, le pot sympa... Un bon début de soirée.


dans le rétro :"la Gazette du Quai n°9 (octobre 2014 - décembre 2014)"